FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

COURRIER POUR REFUSER LES FRAIS DE TENUES DE COMPTE

Esquive
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2015, 10:43

COURRIER POUR REFUSER LES FRAIS DE TENUES DE COMPTE

Messagepar Esquive » 22 févr. 2016, 15:33

Bonjour,

Le LCL en avril va mettre en place, comme les autres banques histoire de suivre le mouvement comme ça été dit par le conseiller, des frais de tenues de compte. Fin janvier, j'ai envoyé un courrier (modèle trouvé sur internet) en recommandé pour refuser les frais. Le banquier/conseillé m'a appelé en plus d'avoir envoyé un courrier, pour m'informer que les frais ne pouvaient pas etre supprimés.
Sur le net on trouve plusieurs articles stipulant que l'on est en droit de les refuser si un courrier est envoyé dans les délais.
Mes questions sont donc, qu'en est-il vraiment? Oui ou non sommes nous en droits de les refusés et les banques sont elles en droit d’accepter notre refus ou pas?

Merci de m'éclairer sur la situation, qui je pense servira à d'autres.

Cdt,

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: COURRIER POUR REFUSER LES FRAIS DE TENUES DE COMPTE

Messagepar DJMI » 02 mars 2016, 11:24

Vous pouvez vous opposer au paiement de ces frais en écrivant en LRAR à votre banque. Dans ce cas, la banque doit appliquer l'ancienne tarification mais elle peut aussi vous informer de la clôture du compte !
Vous pouvez aussi changer d'etablissement en choisissant une banque ne facturant pas ces frais ( Banque en ligne par exemple ( Boursorama, Ing...) )


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DLC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mars 2016, 13:51

Re: COURRIER POUR REFUSER LES FRAIS DE TENUES DE COMPTE

Messagepar DLC » 14 mars 2016, 13:55

Bonjour,

je souhaiterais savoir si une action en justice est envisagée (ou pourrait l'être), par exemple pour vol, car faire payer des frais pour aucun service rendu cela relève bien de la définition de vol ?
Cela serait quelque chose qui pourrait être porté par UFC.

Merci pour votre retour.

Cordialement.

Avatar du membre
Greglegrand
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:47

Re: COURRIER POUR REFUSER LES FRAIS DE TENUES DE COMPTE

Messagepar Greglegrand » 29 mai 2016, 16:52

C'est une excellente question, est ce qu'une action de consommateur groupé peut être porté par Que choisir face aux banques et à leurs nouvelles conditions de facturation des frais bancaires?

L'AFUB par la voix de Serge Maître à déjà lancé le sujet dans les médias > Googler le.

Avatar du membre
mirliton2
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 07 mai 2015, 08:32

Re: COURRIER POUR REFUSER LES FRAIS DE TENUES DE COMPTE

Messagepar mirliton2 » 30 mai 2016, 10:21

c'est surtout que ça sent l'entente ...
avoir toutes décidées d'appliquer des frais au même moment.

Avatar du membre
Greglegrand
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:47

Re: COURRIER POUR REFUSER LES FRAIS DE TENUES DE COMPTE

Messagepar Greglegrand » 31 mai 2016, 15:45

Le cartel des banksters!

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: COURRIER POUR REFUSER LES FRAIS DE TENUES DE COMPTE

Messagepar DJMI » 01 juin 2016, 12:56

Ca ressemble à ça en effet. Il suffit que la loi supprime ou encadre une catégorie de frais pour que d'autres nouveaux apparaissent et compensent largement les "pertes". Où sont les années 80 où tout était gratuit !!!!!!!!!! souvenirs, souvenirs

MathB54
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 juin 2016, 16:30

Re: COURRIER POUR REFUSER LES FRAIS DE TENUES DE COMPTE

Messagepar MathB54 » 22 juin 2016, 16:36

Bonjour à vous,
et merci pour ces questions qui prouvent que nous ne sommes pas seuls...

habitué aux changements de banques, j'ai jusqu'à présent systématiquement quitté toute banque me facturant des frais pour "gérer" mon argent sans y toucher autrement qu'en l'utilisant pour son compte.
Or, depuis cette année, toutes les banques physique se mettent à la mode et facturent des frais de tenu de compte. Etant client d'une banque en ligne, je n'avais pas de problème jusqu'à ce que les compte bancaires - obligatoires - sur lesquels sont prélevés les emprunts (immobilier) ne se trouvent également dans cette situation.

Nous sommes pour moi dans une situation de consommateur captif et cela constitue me semble t'il une impossibilité dans notre pays.
Est il possible de créer un recours collectif à ce sujet?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus