FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CONVERSION GAZ / KW

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

CONVERSION GAZ / KW

Messagepar visiteur » 15 déc. 2008, 12:07

Bonjour,je voudrai savoir pourquoi le coéfficient de conversion M3 à KWh varie sur ma facture gaz. Il est parfois de 10.77(mai 06) à 11.18(mars 07)Je pensai que c''était immuable. Merci d''une réponse

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: CONVERSION GAZ / KW

Messagepar visiteur » 28 déc. 2008, 12:30

Je viens de m''intéresser à mes factures de gaz (GDF)pour la première fois... c''est pas triste. Bonjour le mélange rien qu''en ce qui concerne l''abonnement calculé au petit bonheur soit sur 2 mois (au prorata du nombre de jours réels) soit sur une période fantaisiste du genre du 27/04/08 au 9/07/08 (pourquoi? mystère). Parallèlement la conso est facturée sur une période différente. D''une facture à l''autre (se suivant chronologiquement) les périodes facturées ne sont pas les mêmes, se recoupent... là aussi au petit bonheur (enfin il doit y avoir une mystérieuse formule là-dessous aussi transparente que celle utilisée pour calculer le prix du gaz...passons). Et là je tombe sur ce fameux coefficient de conversion de M3 en kWh qui varie lui aussi. Donc si je résume non seulement le prix du gaz varie en fonction du marché via une fumeuse formule gardée secrète mais EN PLUS on fait varier (toujours à la hausse...) un coefficient dont l''impact est loin d''être nul.

Je pose moi aussi une question: DE QUI SE MOQUE-T-ON?

pas la peine de répondre je la connais la réponse...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: CONVERSION GAZ / KW

Messagepar visiteur » 26 févr. 2009, 03:00

Bonjour,
Ca vient de l''origine du gaz : selon sa provenance, son taux de méthane (principal composant du gaz naturel) peut varier entre 90 et 97% environ. Le reste est souvent constitué d''un tout petit peu d''hydrocarbures plus lourds, mais surtout de gaz non combustibles, notamment du gaz carbonique et de l''azote.
Ceci explique que l''énergie fournie par un même volume de gaz varie selon la saison.
Nicolas

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: CONVERSION GAZ / KW

Messagepar visiteur » 15 mars 2009, 11:17

Bonjour

J''ai fait un relevé depuis 2004,le coefficient de conversion a varié entre 10,66(mini) et 11,05 (maxi);
or je viens de recevoir une facture avec un cef. de 10,75 pour une période et un coef de 21,46 pour une autre période; soit du simple au double ????
Ce n''est plus du GAZ c''est du SUPER-GAZ !!!!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: CONVERSION GAZ / KW

Messagepar visiteur » 06 juil. 2009, 09:25

bonjour,

Le coefficient est calculé selon plusieurs critères.

- La qualité du gaz. Le gaz est un produit naturel. Selon son origine* (Algérie, Pays-Bas, Norvège…) il possède un pouvoir calorifique différent. Il faudra moins de gaz pour obtenir une quantité d’énergie donnée si celui-ci est pourvu d’un haut pouvoir calorifique et plus de gaz s’il est pourvu d’un pouvoir calorifique moins important.

- Les conditions de livraison, c’est-à-dire la température et la pression auxquelles le gaz vous est délivré. L’hiver, le gaz est plus froid car le sol où passent les canalisations est plus froid. Il faut alors moins de volume pour la même production d’énergie que l’été où le gaz est plus chaud. Il en va de même pour la pression. Un gaz livré à une plus grande pression va engendrer moins de volume pour une même consommation d’énergie qu’un gaz livré à une pression inférieure.


Une formule physique** calcule ce coefficient pour ajuster de manière très fine et très équitable votre consommation.

** formule Coefficient thermique
PCS x 273.15 x (1013 + 20)
-------------------------------
(273.15 + T°) x 1013

PCS = Pouvoir Calorique Supérieur = qualité du gaz fournie par le transporteur
273.15 = température en Kelvin = 0 degré Celsius
1013 = pression atmosphérique au niveau de la mer (le cas de Bordeaux)
20 = pression en millibars à laquelle le gaz est livré chez un particulier
T° = Température à 1 mètre sous le sol fournie par Météo France

Celui qui se trouve sur votre facture est la moyenne de toutes les mesures de la période du premier jour au dernier jour de votre facture. Si vous comparez votre facture avec celle de votre voisin, le coefficient thermique sera différent car il ne portera pas sur les mêmes dates de début et de fin.


Ton coef de 10.75 correspond au PCS, alors que ton coef de 21.46 correspond au coefficient thermique (coef qu''il faut aplliquer) d''aprés les valeurs.
A voir si le fournisseur de gaz n''a pas changer son affichage pour le calcul.

Pour deux fournisseur différents, sur une facture j''ai le PCS inscrit dessus et plus loins le coefficient correcteur, chez l''autre j''ai directement le coefficient thermique.

Vérifiez sur votre facture en divisant votre conso par les m3 consomé, et tu veras le coef qu''ils ont apliqué à quelle valeur il correspond.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus