FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

COMPRENDRE SA FACTURE EDF

TALILO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 nov. 2015, 09:37

COMPRENDRE SA FACTURE EDF

Messagepar TALILO » 13 nov. 2015, 09:56

Bonjour,
Depuis bientôt 1 an EDF me facture des pénalité de retard car je ne veux pas régler le solde d'une facture que je ne comprends pas.
J'ai demander à EDF des explications par téléphone et par lettre recommandée et la seule réponse qui m'est faite est "il y a des facturation estimatives et des factures réelles".
Bien-sur comme tous clients edf, je sais déjà ça.
Moi ce que je veux savoir :

- à quoi correspondent les chiffres utilisés pour calculer la TVA. Il y a 3 tva applicables et les chiffres qui sont utilisés pour son calcul correspondent à quoi?

- sur une facture estimative, on paye les taxes et la tva, quand edf fait sa facture de régularisation, il retire les index à partir de la dernière facture réelle puis il refacture. Que deviennent les taxes et tva déjà payées? plus précisément ne paye t-on pas des taxes et de la tva 2 fois (1 fois sur les estimations et 1 fois sur le réel)?

- sur la facture que je conteste, j'ai payé la somme de 500 euros pour montrer que je ne refuse pas de payer mais que je cherche à comprendre. Cette somme n’apparaît pas sur les factures. Chez un fournisseur lambda, un acompte est toujours mentionné pourquoi pas chez edf?

Mes questions peuvent vous paraître bêtes, mais j'estime qu'en tant que client, on a le droit de comprendre ce que l'on paye. Je ne conteste pas les index, je veux comprendre ce que je paye et pourquoi.

Merci de m'éclairer ou à défaut me dire vers qui me tourner pour comprendre puisque edf me donne toujours la même réponse.

TALILO

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: COMPRENDRE SA FACTURE EDF

Messagepar Energizor » 13 nov. 2015, 20:40

Bonjour,

Une facture d'électricité est effectivement difficile à comprendre, et essayer d'y voir clair peut provoquer de sérieuses migraines...

1) Pour la TVA, le taux est de 5,5% sur l'abonnement et la CTA. Il est de 20% sur la consommation. A quoi se rajoutent 20% de TVA sur les autres taxes (des taxes sur les taxes, il fallait l'inventer : je ne sais plus quel gouvernement avait pondu ça, mais c'est gratiné !)

2) Quand vous recevez la facture de régularisation, EDF vous rembourse le montant HT des estimations, mais ne calcule les taxes restant à payer seulement sur la différence de consommation entre l'estimation et le réel. Vous ne payez donc pas 2 fois les taxes.

3) Vous avez versé 500 €. Ce qui apparaît sur les factures suivantes, c'est le solde restant dû sur cette facture.

Avez-vous pensé à vous faire expliquer tout ça en formulant une réclamation ? C'est ici :
https://particuliers.edf.com/faire-une-reclamation-209896.html


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


TALILO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 nov. 2015, 09:37

Re: COMPRENDRE SA FACTURE EDF

Messagepar TALILO » 15 nov. 2015, 14:05

Bonjour,
merci pour ces éclaircissements. Une question demeure la tva à 19%, elle porte sur quoi? A préciser qu'il s'agit d'une facture de 2014.
Bien entendu j'ai appelé les conseillers edf avec qui je me suis énervée et à qui j'ai précisé, (force de m'agacer en me répondant que c'était une facture estimative et qu'edf fait des factures estimatives et au réelle) que je n'était pas déficiente mentale. tout le monde sait qu'en optant pour une facture tous les deux mois, il y aura des factures estimatives et des factures sur relevé.
J'ai adressé 2 lettres recommandées au service client et dans les cas après un laïus concernant la gêne que cela pouvait m'avoir occasionné concluait son courrier par "chez edf il y a es factures estimatives et des factures sur le réel".
Inutile de me conseiller de souscrire au contrat relevé confiance, je reçois un mail qui m'invite à le faire et quand je vais sur le site en suivant le lien, mon adresse mail est inconnue.

Merci encor
Talilo

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: COMPRENDRE SA FACTURE EDF

Messagepar Energizor » 15 nov. 2015, 19:55

Bonsoir,

La TVA était effectivement de 19,6% au lieu de 20% en 2014...

TALILO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 nov. 2015, 09:37

Re: COMPRENDRE SA FACTURE EDF

Messagepar TALILO » 16 nov. 2015, 13:18

Bonjour,

Comme je le disait dans le premier message, il y a 3 tva d'appliquées. Une à 5, une à 19 et une à 20.
Si en 2014, la tva etait à 19% à quoi correspond celle à 20.

Pour le reste, rassurez vous j'ai compris que je devais payer.

Merci
TALILO

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus