De retour d’une absence prolongée, je consulte mes courriels. Parmi ceux-ci, celui de la facture SFR de novembre. Je me connecte à mon espace pour la télécharger et je consulte l’état des communications de décembre (période du 18-12 au 02-01).
Je suis surpris car il y a 1h41 de consommations hors forfait.
??? J’étais absent !
Je cherche à connaitre le détail (les numéros appelés). Ce n’est pas indiqué. Il y a juste une durée et un montant à acquitter. Il s’agit de la première d’une série d’anomalies dans les prestations de SFR.
Je cherche à contacter SFR par mail. Échec. Je n’ai pas trouvé la rubrique correspondante sur le site. Elle existait pourtant auparavant. 2e anomalie.
Je cherche à contacter SFR par téléphone. Je finis par trouver assez difficilement (3e anomalie) un numéro mais l’appel n’aboutit pas car ce numéro n’est plus affecté (4e anomalie). Un autre numéro trouvé se cantonne à des informations plus que basiques. Dur, dur de contacter SFR ; visiblement cette société ne souhaite ne pas être « importunée » par ses clients.
Finalement je compose le 1023. J’expose la situation et l’on me répond (est ce d’ailleurs une réponse ?) que le détail ne sera fourni qu'avec la facture.
???
SFR ne serait pas capable de fournir le détail des consommations en cours ? Avant l'échéance de la facture ? C'est ridicule puisque, il est indiqué, dans l’espace client, la durée des consommations hors forfait, durée qui a bien été déterminée à partir de communications individuelles.
Il m’est en outre dit que la communication en cours me serait facturée.
??? Quel rapport ? Il s’est avéré par la suite que même cette information était fausse.
Le bilan de la communication téléphonique était famélique : détail des communications inconnu (5e anomalie) et une information erronée (6e anomalie).
Il ne me restait plus qu’à attendre cette satanée facture et à assister à la hausse continue du total des communications hors-forfaits et du montant total. Petit détail, il fallait que j’attende … 20 jours
Sans aucun espoir que SFR se penche sur mon misérable cas.
En continuant à surfer sur le site, je finis par aller sur le forum, THE forum. Visiblement, il remplace les contacts directs avec SFR. En clair, un client résous le problème d'un autre client (7e anomalie). C’est le jackpot pour SFR qui peut se permettre de mettre en œuvre des prestations approximatives puisque le service après-vente est assuré par sa clientèle. La qualité du service n'est pas prête de s'améliorer et la courbe du chômage de s'inverser.
La lecture des sujets du forum n’est pas du tout de nature à rassurer le client (piratages de ligne, SFR aux abonnés absents...).
Il ne restait plus qu’à surveiller mon espace client … pendant 20 jours.
Ma demande a paru tellement incongrue à mon interlocuteur téléphonique (connaitre la date, le numéro appelé, la durée et le montant) que je suis allé vérifier si c’était possible chez un autre opérateur. J’ai un abonnement chez FREE ; chez FREE, c’est possible !
Au cours de ma surveillance, j’ai effectivement constaté la progression à la hausse des appels hors-forfait et du montant total de la future facture.
Assez rapidement, je me décide à changer le code de la box. Les appels hors-forfait ont cessé. Coïncidence ? Avec le décalage de 2 jours (8e anomalie) entre le relevé global des communications et la date de consultation, je ne pourrai le dire.
A la réception de la facture, les communications hors-forfaits anormales (celles passées pendant mon absence…) ont disparu et le montant de ces communications est insignifiant et surtout correspond bien à MES appels.
??? Que s’est il passé ?
Tout va bien qui fini bien alors ? Et bien non ! Je ne suis pas satisfait car cet incident révèle quelques disfonctionnements :
- Quasi absence de hotline (un forum n’est pas une hotline),
- Pages du site contenant des informations erronées,
- Réponse apportée par un opérateur téléphonique inacceptable (attendre n’est pas une
réponse, préciser que l’appel au 1023 sera facturé n’est pas une réponse),
- Décalage de 2 jours entre la consultation des communications et l’état réel de ces
communications,
- Données du détail des communications de l’espace abonné très largement insuffisantes
(si SFR peut donner une durée et un montant, un opérateur téléphonique digne de ce nom
doit être en mesure d’indiquer les dates et les numéros appelés),
- Page d’accueil de mon espace abonné indiquant comme dernière facture, celle
d’octobre ; le 24 janvier !!!
Qu’est ce que j’attends de SFR ?
TOUT simplement de meilleurs prestations car cet incident est à mon avis très significatif d’un mauvais service client et tout simplement de prestations indignes d’un grand opérateur téléphonique.