retour au site

Comment vérifier l'exactitude d'un DPE

La présence de termites est préoccupante. Avant tout traitement visant à éradiquer ce fléau, il faut passer par un technicien pour établir un diagnostic. Or, en la matière, n'importe qui peut faire n'importe quoi. Ou presque.
Règles du forum
Ce forum est un espace de discussion directe entre des professionnels et des consommateurs ; c’est-à-dire des personnes physiques ayant acquis ou fait usage de produits ou services aux fins de satisfaire des besoins personnels. La confrontation des points de vue doit permettre la résolution amiable des incompréhensions et des dysfonctionnements constatés par les consommateurs. L’UFC-Que Choisir n’intervient pas dans ce processus.

> Consommateur, si vous souhaitez aller plus loin dans la résolution de votre litige, vous pouvez vous rapprocher de l’Association Locale UFC-Que Choisir la plus proche de chez vous qui pourra, si vous êtes adhérent, traiter votre litige.

> Sachez aussi que si vous êtes abonné au site QueChoisir.org à la formule annuelle à 54€, le Service d’information Juridique par téléphone se tient à votre disposition pour vous apporter 4 conseils juridiques par année d’abonnement.


Rappel : Nous vous rappelons que lors de votre inscription, vous vous êtes engagé à respecter la charte du Forum Que Choisir, consultable en cliquant ici.

Comment vérifier l'exactitude d'un DPE

Messagepar visiteur » 10 Mar 2011, 09:57

Bonjour,
Un DPE est optimisé en fonction de la qualité des variables saisies (isolation, situation géographique, type de ventilation, type de source de chaleur, type d’émetteurs, type de régulation, nombre d’occupants, coût de l’énergie etc….) Donc un bilan énergétique fiable est un bilan ou le diagnostiqueur a pris le temps de collecter toutes ces informations.
Est-ce qu''un logiciel de comparatif énergétique conçu pour les particuliers afin de vérifier l''exactitude des résultats du DPE réalisé par le professionnel diagnostiqueur serait utile ?

Fred
visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
 
Messages: 0
Inscription: 28 Nov 2002, 18:01

re: Comment vérifier l'exactitude d'un DPE

Messagepar visiteur » 10 Mar 2011, 15:44

Ce qui serait idéal, ce serait que les diagnostiqueurs utilisent une méthode compréhensible par les particuliers, ou qu''il existe un outil autour duquel il n''y aurait pas de contestation ...

En partant de l''idée d''un DPE encadré par des décrets et des textes, il semble que les méthodes utilisées par chacun ne soient pas les mêmes. La mise en place des DPE engage la mise en compétence d''experts qui n''aboutissent pas aux mêmes résultats. S''agit-il d''une erreur d''interprétation de la méthode, ou d''un signe quelconque que les diagnostiqueurs peuvent avoir des intérêts divergents ?

Si il existe un logiciel reconnu et dont la simplicité ne fait aucun doute, cela amènera t-il les diagnostiqueurs et les particuliers à s''entendre en toute confiance ?

Dans son analyse, UFC Que Choisir dénonce les disparités de résultats obtenus par différents professionnels. Un peu comme si on ne parvenait jamais à obtenir l''assertion 1 + 1 = 2 mais plutôt 1 + 1 = entre 1.5 et 2.5 selon l''humeur du jour.

Est-il si compliqué de développer une formulation qui, à défaut d''être définitive, serait au moins comprise et utilisée par tous ?

D''autant que la conséquence des écarts de résultats observés dans l''enquête UFC Que Choisir comme sur le terrain peuvent avoir des conséquences sonnantes et trébuchantes pour l''acheteur ou le vendeur d''un bien ... et bien entendu pour le professionnel qui est gentiment sollicité pour réaliser des travaux.

Le diagnostiqueur est formé, mais quels sont les engagements précis qu''il prend ou présente qui peuvent établir une confiance dans son diagnostic si confronté à deux diagnostics établis séparément sur un même bien, le particulier voit deux résultats très différents ?

Un bon outil de travail serait donc sans aucun doute une grille méthodologique dans laquelle il ne serait pas possible de s''écarter des réalités observées.

F.Weil
visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
 
Messages: 0
Inscription: 28 Nov 2002, 18:01


Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

re: Comment vérifier l'exactitude d'un DPE

Messagepar visiteur » 10 Mar 2011, 21:35

Il serait intéressant de disposer de ce type d’outil à condition qu’il soit adapté aux néophytes que nous sommes.

En fin de compte, nous avons besoin de savoir quelle est la solution technique la plus adaptée en termes d’économies d’énergie (et la moins couteuse).

Je donne un exemple, au lieu de proposer le remplacement de la chaudière existante (par une pompe à chaleur) + remplacer les fenêtres + isoler les combles, est-ce que simplement la pose d’une régulation sur la chaudière existante (encore en bon état) et l’isolation des combles n’auraient pas la même incidence sur les économies d’énergies... mais à un cout bien bien inférieur?

Je pense que oui mais idéalement il faudrait l’avis d’un diagnostiqueur, un diagnostiqueur compétent et indépendant ;)

Le problème soulevé des DPE vient du fait que les intervenants veulent placer des travaux, vendre des équipements thermiques et de l’énergie.

soyons vigilant, très vigilant.

Gui
visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
 
Messages: 0
Inscription: 28 Nov 2002, 18:01

re: Comment vérifier l'exactitude d'un DPE

Messagepar visiteur » 11 Mar 2011, 19:38

Devant la crainte de me voir proposer un diagnostic énergétique non réaliste de mon habitation, et sur le conseil de mon installateur chauffagiste,j''ai trouvé sur Google en saisissant " cnet logiciel bilan énergétique " un outil qui m''a permis de me rendre compte du type de travaux le plus adapté que je devais réaliser.
Je dois dire que le diagnostiqueur que j''ai sollicité, a fait sensiblement le même constat et j''ai donc été rassuré par son professionnalisme.
Je pense que dans toutes les professions, il y a des gens compétents et d''autres un peu moins.Il faut juste tomber sur le bon !

Thierry
visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
 
Messages: 0
Inscription: 28 Nov 2002, 18:01

re: Comment vérifier l'exactitude d'un DPE

Messagepar visiteur » 14 Mar 2011, 19:15

Votre idée me parait bonne , les quatre exposés dans l''article du N°490 de la revue UFC ont été traités avec des logiciels "maison"
dont le but commercial n''est pas à démontrer.
Il est évident que mettre à disposition un outil fiable et surtout gratuit , permettant au particulier d''opposer une appréciation sur son bien , éviterait à mon sens les dérives constatées.


Calories
visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
 
Messages: 0
Inscription: 28 Nov 2002, 18:01

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers Diagnostic immobilier



 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur inscrit et 0 invités