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Comment choisir son ordinateur portable ?

jlbourghol
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Comment choisir son ordinateur portable ?

Messagepar jlbourghol » 10 oct. 2011, 16:24

Retrouvez le dossier lecteur MP3 complet préparé par les experts UFC Que Choisir.
- Dossier Ordinateur portable

odureux
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Re: Comment choisir son ordinateur portable ?

Messagepar odureux » 27 oct. 2011, 22:07

J'ai consulté avec beaucoup de déception votre comparatif sur les ordinateurs portables et les netbooks.

Votre comparatif compare les performances des ordinateurs mais ne tient pas compte de la fiablité de ces ordinateurs, et aucune mention n'est faite à ce sujet.
Je pense que c'est extrêmement dommageable pour vos lecteurs et pour les rares marques qui continuent à faire de la qualité.

La plupart des utilisateurs d'ordinateurs ont un usage bureautique/Internet : les PC actuels étant tellement puissants, leurs performances ont finalement peu d'impact sur leur utilisation.
Par contre, 100% des acheteurs d'ordinateurs n'aiment pas voir leur machine tomber en panne au bout de quelques mois. Or plusieurs études indépendantes récentes ont montré que les marques que vous primez ont de hauts taux de retour en SAV. De plus, votre propre étude sur la fiablité des marques va dans ce sens et vos forums sont remplis de messages d'acheteurs en colère.

Si les marques sont capables de choisir les composants utilisés pour faire des PC fiables ou au contraire de mauvaise qualité, vous pourriez faire le chemin inverse et déterminer un indice de fiablité à partir des composants utilisés. L'examen des composants électroniques comme les condensateurs est d'ailleurs souvent révélateur de la qualité des produits.

Il est triste que vous ne profitiez pas de votre position pour faire de la pédagogie à ce sujet. Les consommateurs ne sont pas informés et achètent des PC qui tomberont en panne dans les 3 ans : triste pour leur porte-monnaie, triste pour l'environnement, triste pour le marché informatique qui est tiré vers le bas.
Il est utile de rappeler qu'il y a 15 ans on faisait des PC qui duraient 10 ans ! Pour les entreprises, on fabrique encore des machines dont la fiabilité est annoncée pour 100 000 h de fonctionnement (11 ans !). Il n'y a donc aucune obligation de voir le marché saturé par des machines de piètre qualité.


Que faire en cas de litige ?

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Chtiland
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Re: Comment choisir son ordinateur portable ?

Messagepar Chtiland » 21 déc. 2011, 09:00

C'est pour cela que lorsqu'une personne me demande un avis, je lui conseille de s'orienter vers les versions professionnelles comme "HP Compaq".
De toutes façons, si elles veulent du jetable avec 36 gadgets qui ne serviront quasiment jamais, je les envoie en grande surface, mais dans le cas contraire dans une boutique informatique qui pourra voir avec elle le portable adapté à leurs besoins et leur budget dans les gammes pros.

Les gammes pros ne sont pas forcément plus chères, elles ont juste moins de gadgets inutiles (touches multimédia, webcam) et des composants beaucoup plus fiables.

Yann Jacob
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Re: Comment choisir son ordinateur portable ?

Messagepar Yann Jacob » 21 nov. 2012, 14:51

En tant qu'abonné, je m'étonne de voir qu'un test nommé "Test Comparatif Ordinateurs Portables 15" se réduise en fait ... à un test comparatif d'ordinateurs portables 15" UNIQUEMENT LIVRES AVEC WINDOWS !

En effet, cette restriction omise dans les textes fait ainsi disparaître à chaque fois les autres portables, ceux livrés sans, ou avec un autre logiciel système (comme Linux, Chrome OS, ou Mac OS). En escamotant ainsi d'autres produits tout à fait valables, je finis par m'interroger sur l'intérêt qu'aurait Que Choisir à empêcher ses clients de choisir autre chose que Windows.

De la même manière, tous les ordinateurs Apple sont livrés depuis des années avec un logiciel de configuration simple et gratuit nommé BootCamp qui, moyennant l'installation de Windows, permet D'OBTENIR UN ORDINATEUR APPLE SOUS WINDOWS. Pourquoi donc ces produits ne sont-ils jamais présentés parmi les autres ordinateurs équipés de Windows, afin de mieux déterminer leur positionnement (en terme de rapidité, fonctionalité, qualité, prix, etc..) dans les tests.

En un mot, Que Choisir pourrait-il rester juste et impartial dans les choix de ses tests ?

cairo
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Re: Comment choisir son ordinateur portable ?

Messagepar cairo » 21 mars 2013, 16:59

ATTENTION AVEC LE SAV ASUS France !


Depuis 6 mois, je me heurte à un mur d’incompétence et de mauvaise foi, voire d’[Message Modéré] : SAV ASUS et/ou de ENAME France.

J'ai acheté un Notebook N56VZ en septembre 2012 pour la modique somme de 1135 € à un petit magasin informatique près de chez moi, voulant à la fois faire travailler le petit commerce et avoir un interlocuteur en face de moi en cas de problème.

Dès le début, il ne s’allumait sporadiquement qu’au bout de 10 mn à 1 heure et après plusieurs appuis sur le bouton de contact. Soupçonnant un problème de condensateur sur la carte mère, j’ai rapporté le PC à mon vendeur qui l’a renvoyé au SAV ASUS.
J’ai dû attendre 3 semaines pour récupérer mon PC toujours avec la même panne ( ils ont soi disant changé le bloc ventilateur).

Renvoi au SAV, toujours par l’intermédiaire de mon vendeur. Et retour PC enfin réparé (changement carte mère, à ce qu’ils disent), mais avec de nouveaux disfonctionnements : plus de rétro éclairage du clavier (Fn+F 3/F4), restauration F9 inopérante de même que CD de restauration, etc…

Je rapporte une troisième fois le PC à mon vendeur qui essaye de réinstaller le software d’usine sans résultat. Il procède alors au renvoi du PC au SAV ASUS selon leurs préconisations - emballage d’origine – après avoir constaté le parfait état matériel du PC et de l’emballage. Le colis est pris en charge par le transporteur mandaté par ASUS France.

Cela fait un mois que mon PC est retenu chez ENAME France qui a envoyé un devis de réparation à mon vendeur d’un montant de 89,70 € avec la mention :
« Suite au diagnostique de votre machine, les dégats constatés ne nous permettent pas d 'effectuer les réparations sous garantie. HORS GARANTIE ( système d exploitation non original ) ».

Avant le deuxième retour atelier, j’avais fait la mise à jour vers Windows 8 Pro achetée à MICROSOFT et remboursée par ASUS comme proposé sur le site :
http://www.asus-remboursementmiseajourw8.com/inscription.php

Comme je proteste auprès de ASUS car mon vendeur ne bouge pas, la hotline me dit que c’est le clavier qui est abîmé.

Puis, devant mes dénégations prenant à témoin mon vendeur qui a remis le PC au transporteur mandaté par ASUS, je reçois un mail du SAV ASUS m’indiquant :
« Concernant votre demande, nous vous informons que une réparation MIXREPAIR c'est une reparation où il y a des pannes (un en garantie et
l'autre horsde garantie).
Dans votre cas il y a :
- une partie qui concerne la réinsallation de WIN 7 qui a été résolue et prise par la garantie.
-la deuxieme partie qui n''est pas couverte par la garantie concerne votre ecran et c''est pour cette derniére que vous avez le devis.
La réparation MIXREPAIR ca vous permettre de pouvoir refu sez le devis pour la deuxiéme partie et nous vous renvoyons votre
matériel résolu en software. »

Mon vendeur, se réveillant enfin, demande donc le renvoi du PC réparé pour la partie software dont nous avions demandé la réparation.
ASUS lui répond alors :
« Concernant votre demande d'assistance ,je vous informe qu'il ne s'agit pas de casse sur l'appareil simplemnt le service nous a informé que
Suite a vérification avec le service concerné, le devis reste maintenu car vous avez essayé d’installer Windows 8 et avez supprimé la partition caché, ce qui fait que le produit est sans système d’exploitation
Nous sommes désolés de vous répondre négativement simp lement nous ne pourrons donner de suite favorable à votre demande . »

Bien que mon vendeur leur atteste que la partition de restauration était toujours présente sur le PC lors du troisème renvoi, un autre mail martelle :
« Si vous souhaitez que le produit vous soit renvoyé non réparé vous devez répondre simplement au devis et payer les 75 € de main d'oeuvre. »

Chaque fois des mail de signataires différents avec des réponses contradictoires et incohérentes.
Et ASUS France qui confie nos appareils à une sous-traitance de qualité douteuse et qui me demande de contacter ENAME, ce que je ne fais pas bien sûr car mon vendeur a confié mon PC à réparer sous garantie au seul SAV ASUS France.

Contactée, la DGCCRF me dit ne rien pouvoir faire car il s’agit des conditions de garantie et, à ses dires, c’est du domaine civil.
UFC Que Choisir m’a conseillé de poursuivre mon vendeur au civil.

J’ai donc déposé une demande d’injonction de payer au Juge de Proximité près le Tribunal d’Instance de mon domicile à l’encontre de mon vendeur qui, le pauvre, est bien impuissant face à ces mastodontes, pour qu’il me rembourse mon achat.

Mais, je m’interroge sur le caractère éventuellement délictueux du comportement de ASUS et de son sous-traitant. Ne devrait-on pas voir dans leurs allégations successives et différentes sur le dommage constaté sur mon PC par le réparateur, une tromperie et même une tentative d’[Message Modéré] ? De la part de qui ? Allez savoir ! Si on en croit les témoignages déposés sur les forums des sites informatiques, je ne suis pas la seule victime de cette Hydre.

vin77
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Re: Comment choisir son ordinateur portable ?

Messagepar vin77 » 14 sept. 2014, 23:34

Bonjour,

Je souhaite acheter un ordi avec un petit budget ( inferieur a 300e) pour usage basique ( bureautique)
De ce je voudrais avoir l'avis de personnes avisées sur cet ordinateur :

HP compaq 15 pouces

Les caractéristiques

Windows 8.1.64 préinstallé
Résolution : 1366 x 768 pixels
Disque dur : 500 Go
Batterie 4 cellules
Processeur : E-series AMD Dual-Core E1-2100 APU
RAM : 4 Go DDR3L SDRAM 1600 MHz (1 x 4 Go)
Carte graphique : AMD Radeon HD 8210
Clavier chiclet avec pad numériqu
Connexions : 1 port HDMI, 1 entrée/sortie casque audio, 2 ports USB 2.0, 1 port USB 3.0, 1 port RJ-45, 1 entrée carte SD multi-format

est-ce un achat correct pour le prix ? si ce n'est pas le cas, vos suggestions de PC portable sont les bienvenue.
Merci pour votre aide :)

Lololehéros
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Re: Comment choisir son ordinateur portable ?

Messagepar Lololehéros » 29 janv. 2015, 16:28

On peut avoir un ordinateur moins cher si on le commande sans système d'exploitation. Il suffit alors de se tourner vers une association locale de logiciels libres ou commander un DVD d'installation et on a fait une bonne économie !

Il y a quelques années, Que choisir avait fait une campagne contre la vente forcée de Windows sur les ordinateurs. On appelle ça du racketiciel. Depuis, Windows semble entré dans les bonnes grâces de l'association puisque les alternatives n'apparaisssent quasiment plus. Voire fait carrément la publicité de Microsoft : cf que choisir N° 533 p. 57 : "ces ordonnances ont été saisies sous Excel". Donc Que choisir indique qu'elle utilise Excel et que cette marque remplace désormais chez elle le terme générique de tableur. D'ailleurs, ne faudrait-il pas ajouter les symboles © (copyright) ou ® (registered) quand on utilise une marque commerciale pour bien préciser leur statut ?

Et puis, les consommateurs et les associations Que choisir ferait de sacrées économies en n'achetant pas de logiciels payants et privateurs de libertés.

Jbla
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Re: Comment choisir son ordinateur portable ?

Messagepar Jbla » 01 avr. 2015, 10:04

"Votre comparatif compare les performances des ordinateurs mais ne tient pas compte de la fiablité de ces ordinateurs, et aucune mention n'est faite à ce sujet.
Je pense que c'est extrêmement dommageable pour vos lecteurs et pour les rares marques qui continuent à faire de la qualité."

Je "plussois" fortement!

L'UFC magasine ou les pub de la Fnac, il n'y a plus vraiment de différences....!!!!!

V_Erpelding
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Re: Comment choisir son ordinateur portable ?

Messagepar V_Erpelding » 01 avr. 2015, 10:12

Jbla,

Dans le dernier numéro de Que Choisir (Avril 2015), il y a justement un dossier complet sur la fiabilité des produits hi-tech et notamment page 20 les ordinateurs...
Vous pouvez lire l'enquête :
http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/informatique/enquete-fiabilite-ordinateur-portable-compaq-a-la-traine


Cordialement,
Vincent Erpelding

Zanlui
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Re: Comment choisir son ordinateur portable ?

Messagepar Zanlui » 23 avr. 2015, 15:57

Bonjour,

Ma petite contribution sur ce topic. Quelques éléments que j ai récupéré ici et la sur le net afin de mieux choisir les marque de PC portable.
Je cite:
"
Il est important de connaître quelques informations sur la marque et le type de modèle que vous allez cibler, (bonne marque, qualité de fabrication, Gamme-PRO ou grand public, compétence du SAV, etc…)
Je vais pour cela vous donner quelques exemples d’évaluation de grandes marques d’ordinateur portable pour vous aider dans votre choix.(...)

- HP propose la plus large gamme de produits : du très bas de gamme au haut de gamme.
Lorsque l’on choisit HP il est préférable, de sortir des magasins traditionnels (FNAC, Carrefour, Boulanger…) pour se diriger vers une plus petite structure, souvent plus informée sur les bons produits HP. En effet, il existe des gammes HP-probook et Elite qui sont de meilleures factures. On peut en trouver à partir de 480€ avec un processeur i3.

- Pour ASUS, nous sommes de façon générale sur des produits de bonne qualité. Il faut savoir que Asus, est une des marques de portable qui est la moins développée sur les autres univers du numérique. Le seul problème est le SAV qui est très mauvais. J’en ai encore fait les frais aujourd’hui. Il faut aussi savoir que les Asus sont connus pour chauffer, mais sont adaptés pour ça.

- Packardbell n’est pas un constructeur, c’est un assembleur. Il achète l’ensemble des pièces à d’autres marques pour produire ses ordinateurs. (Très souvent à bas prix c’est pour cela qu’on retrouve des PC portables Packardbell pour presque rien).

- Toshiba est une grande marque de PC portable (c’est l’inventeur du PC portable). Elle propose des produits de bonne qualité, avec des gammes pro très abordables. Pour moi le point faible de Toshiba est qu’ils ont un cercle de distributeur réduit. Ce qui fait que les prix des pièces en SAV sont relativement chères. Je me suis déjà vu changer des carte-mères de PC portable pour 500€, presque le prix de l’ordinateur…

- DELL est une très grande marque. A la base portée sur les professionnels, les gammes grand public sont, elles, aussi de très bonne qualité. Le SAV DELL est adapté du professionnel au grand public aussi, et est très fiable. Ce sont des produits souvent un peu plus chers que leurs concurrents de la même gamme, mais c’est un gage de fiabilité et de longévité. On en trouve un peu moins que les autres grandes marques dans les grandes surfaces et autres.
"


Bien a vous

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