FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colorant Caramel E150 et Bières françaises

Glopglop
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2012, 09:38

Colorant Caramel E150 et Bières françaises

Messagepar Glopglop » 15 mars 2012, 09:47

Bonjour,

Avec l'histoire du colorant E150 des sodas, je voulais savoir si les bières françaises contiennent ce colorant Caramel pour lequel les brasseurs n'auraient pas l'obligation
de l'indiquer sur les cannettes.
J'ai déjà interrogé il y a plusieurs années Krononembourg car une fois en visite à l'etranger j'avais vu marqué le colorant caramel sur une cannette 1664 alors qu'en France cela n'est pas indiqué. j'avais interrogé Kronembourg via leur site internet et je n'ai jamais eu de réponse.....

En effet contrairement à la législation allemande sur la bière qui date du moyen age, seul l'eau le malt et le houblon ont droit de cité dans la bière allemande alors qu'en France on peut y mettre ce que l'on veut dont ce colorant Caramel (E150? ) sans que les brasseurs français n'aient l'obligation de le mentionner sur les bouteilles.
On peut comprendre pourquoi.....

Aussi quelqu'un pourrait il me confirmer que les bières françaises contiennent souvent ce colorant caramel (dont la 1664) sans que le brasseur 'n'ait l'obligation de la mentionner ???

Inutile de vous dire que sans la réponse de Krnonembourg j'ai abandonné la 1664 et je n'achète que les bières naturelles allemandes... J'attends une réponse pour revenir aux bières françaises....

Glopglop
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2012, 09:38

Re: Colorant Caramel E150 et Bières françaises

Messagepar Glopglop » 16 mars 2012, 09:12

Réponse !!!! de Kronenbourg :

Madame,

Pour faire suite à votre mail , nous vous informons que nous n'utilisons pas de colorant caramel E150 dans notre process 1664. La correction de couleur est éventuellement corrigée avec un extrait de malt bien entendu légalement autorisé dans la bière..
Pour votre information dans le cadre du programme de réévaluation des additifs autorisés en Europe, l'agence européenne de sécurité des aliments ( EFSA) a publié un avis sur la réévaluation des colorants E150a,b,c,d le 8 mars dernier. Elle en conclut à l'absence de risque cancérigène et génotoxique.

En espérant avoir répondu à votre question, nous vous prions d'agréer, Madame, nos cordiales salutations.

Cordialement,

Gilles GOMARD
Service consommateur
Tél. +33 (0)3 88 27 40 00
Fax +33 (0)3 88 27 47 76
[email protected]

Brasseries Kronenbourg SAS
Boulevard de l'Europe - BP 48
67212 Obernai Cedex
www.brasseries-kronenbourg.com


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ammstramgramm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 juil. 2014, 23:37

Re: Colorant Caramel E150 et Bières françaises

Messagepar ammstramgramm » 13 juil. 2014, 00:05

ni cancérigène ou génotoxique?? c'est tout? neurogénérative en tous cas c'est sûr!!

vu & vécu..., sans compter les experts qui s'expriment!

pour simples pistes:

http://www.dailymotion.com/video/x163jkx_corinne-gouget-sur-le-genocide-alimentaire-sur-la-libre-antenne-partie-1-3_tv

https://www.google.fr/search?q=E150+neuro+degeneratif&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=sb&gfe_rd=cr&ei=CLjBU9fEIZGL5AatgIHwCQ#channel=sb&q=E150+neurod%C3%A9g%C3%A9n%C3%A9ratif+gouget&rls=org.mozilla:fr:official&spell=1

nielrow
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 14 févr. 2014, 15:10

Re: Colorant Caramel E150 et Bières françaises

Messagepar nielrow » 23 juin 2016, 14:38

Autorisés ou pas les colorants prouvent que le produit coloré n'a pas été élaboré au mieux. Le caramel dans la bière ce n'est pas sérieux. Ca va plus vite que fabriquer une bonne bière certes, mais c'est de l'esbroufe. Les bons brasseurs n'ont pas besoin de caramel pour colorer leurs produits, la technique et la matière première suffisent.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Colorant alimentaire »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus