FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colissimo problème de livraison

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Colissimo problème de livraison

Messagepar Eric123 » 10 août 2016, 22:56

Ozd a écrit :Je serais très curieux de jeter un oeil à ces enquêtes. Auriez vous un lien?
Ou ces chiffres délirants sortent-ils de votre imagination?


Bonjour,

Pourquoi mettre en cause mon honnêteté ? Vous êtes sans doute trop imbu de votre personne et incapable de lire QUE CHOISIR.

Les chiffres ont fait l'objet d'une parution dans le journal Que Choisir il y a quelques années.

Vous pouvez trouver des références dans l'article
La Poste La main dans le sac
Publié le : 25/02/2008
sur le site internet QUE CHOISIR réservé aux abonnés.

A l'époque, j'ai été choqué, car je suis philatéliste, et mon père a exercé la profession de facteur.

Vous avez aussi :
La Poste Un cadre déballe tout
Publié le : 23/04/2014

Le test de 2015 a conclu :
"Le taux de 100 % ayant été atteint à J + 8. Aucun colis n’a été perdu mais tous ne sont pas arrivés en bon état."
Extrait de "La Poste Payez-vous le bon tarif ?"
Publié le : 23/11/2015

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Colissimo problème de livraison

Messagepar Ozd » 11 août 2016, 05:11

Pourquoi mettre en cause mon honnêteté ? Vous êtes sans doute trop imbu de votre personne et incapable de lire QUE CHOISIR.


Il ne s'agit pas de remettre en cause votre honnêteté, seulement réalisez vous la démence des chiffres que vous avez avancé? Un colis sur 20 n'arriverait pas à destination? Une lettre sur 100?
Excusez moi mais c'est absolument ridicule.
Je m'occupe entre autres du traitement des réclamations clients sur une zone donnée, et croyez moi que les réclamations concernant des colis non reçus sont rares. Tout au plus certains colis sont-ils livrés en retard, et encore c'est parfois le client qui a indiqué une adresse incomplète.
Concernant l'enquête Que Choisir de 2015, elle conclue quand même que 88.1% des colis ont été reçu en J+2 comme prévu.
Que choisir ne prend pas en compte certains paramètres, qui désavantages la Poste, notamment la rédaction manuelle des bordereaux Colissimo par les clients, qui amènent beaucoup plus d'erreurs que des bordereaux informatiques.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Colissimo problème de livraison

Messagepar Eric123 » 11 août 2016, 10:06

Bonjour,

La première enquete date de 2008. Je n'ai évidemment plus le journal concerné. QUE CHOISIR annonçait de 5% des colis n'arrivaient pas à leurs destinataires, chiffre non démenti à l'époque par La Poste qui n'avait pas jugé utile de répondre aux enquêteurs. A l'époque, c'était encore le temps du papier kraft et de la ficelle pour certains colis.

Personnellement, j'ai mon premier camescope livré par LA CAMIF dans les années 1990 qui ne m'est jamais parvenu. L'enquête a identifié sa perte à POITIERS, alors que j'habitais dans le Nord de LA FRANCE.

Un bureau de Poste m'a perdu une lettre recommandée en 2011 ou 2012. Je ne pensais pas que cela soit possible. Mais c'est possible. La lettre a été perdue dans le bureau de Poste de départ et La Poste m'a remboursé royalement 16 Euros (je crois) deux mois après. Heureusement, l'assureur a été convaincu de ma bonne foi et a accepté de prendre en compte la résiliation de l'assurance à la date de mon reçu d'envoi. Il m'a d'ailleurs dit de ne jamais adresser mes courriers au siège de l'assurance.

J'ai subi la perte ou le non retour d'accusé de réception de lettres recommandées. Il est vai que quand un professionnel reçoit des milliers de lettres recommandées par jour (résiliations par exemple), il peut y avoir de la perte si les employés ne sont pas vigilents.

Dans les années 1990, j'ai subi des vols de courrier déposés dans une boite aux lettres précise (départ courrier). Quand j'ai changé de boite, plus de problème.

J'habite actuellement dans un immeuble récent où il y a une petite quarantaine de logements. Toutes les boites aux lettres (taille réglementaire) sont identifiées sans ambiguité. Il n'est pas rare de trouver du courrier au dessus des boites aux lettres quand c'est un remplaçant. Il suffit de lire le nom sur l'enveloppe et de la mettre dans la bonne boite.

Au moins deux fois par an, je ne reçois pas mon journal le samedi matin. Le facteur habituel m'a dit que quand il y avait trop de facteurs absents, certaines tournées ne sont pas assurées.

Il y a eu de nombreuses affaires de vols et de détournements d'argent à La Poste pendant une certaine période (+ de 10 à 15 ans), relatés par les journaux. C'est vrai que maintenant, c'est plutôt rare. Sauf quand un intérimaire abandonne sa tournée le premier jour en laissant sur place le vélo et sa sacoche. Le temps où le facteur partait en tournée avec 40 000 Francs de mandats à payer est totalement révolu.
Modifié en dernier par Eric123 le 11 août 2016, 10:48, modifié 1 fois.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Colissimo problème de livraison

Messagepar Eric123 » 11 août 2016, 10:16

Bonjour,

J'oubliais la dernière réception des cartes de réduction S.N.C.F..

Fin 2013, le premier envoi du service S.N.C.F ne m'est jamais arrivé.
En février 2014, suite à ma réclamation, le deuxième envoi m'est arrivé ouvert. Enveloppe Kraft au format A5 que j'avais fournie avec mes nom et adresse complète, ouverte à la machine à ouvrir le courrier (coupe propre) dans le sens de la longueur.

Maintenant, quand on prend le courrier dans la boite aux lettres, on commence par vérifier le nom du destinataire. Et si le courrier n'est pas pour nous, on remet dans la bonne boite. Ce que tout le monde ne fait pas malheureusement.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Colissimo problème de livraison

Messagepar Ozd » 11 août 2016, 13:11

Bonjour Eric,

Encore une fois, comme je le répète souvent dans les discussions auxquelles je participe, je ne suis pas un défenseur aveugle de la Poste, et je ne m'exprime bien entendu pour personne.
Il est évident que beaucoup de choses sont à améliorer dans le service apporté aux clients/usagers. Il aussi certain que sur l'ensemble des envois (environ 1 millions de colis et 75 millions de lettres par jour) un certain nombre se perdent ( colis fortement détériorés, bordereaux arrachés, erreurs de distribution, vols de postiers ou de personnes extérieures).
Pour être un client régulier, je n'ai eu que peu de problèmes (j'ai peut être de la chance), une ou deux lettres perdues, un colis abîmé.
Un jour j'ai même déposé une réclamation pour une lettre recommandée, pour laquelle j'ai touché une indemnité de 16€. Quelques jours plus tard elle m'est finalement revenue.
Après concernant les lettres, je peux vous dire que je vois plusieurs dizaines de lettres chaque jour qui repartent vers le centre des recherches du courrier car l'adresse du destinataire n'est pas bonne et que celle de l'expéditeur est absente.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus