Bonjour,
Je possède une vitodens 333 depuis 2007 date de construction de ma maison et j'en suis très satisfait. Ma consommation de gaz est très raisonnable. J'ai un chauffage au sol en RDC et des radiateurs à l'étage. La maison fait env 190m² habitable et ma conso annuelle de gaz est de 1440 eur. La température de chauffage est de 18 degrés programmés et la température intérieure mesurée avec un thermomètre varie entre 22° et 24° suivant l'ensoleillement.
J'étais à l'origine sous contrat d'entretien avec la société Savelys et j'ai changé pour prendre un artisan qui travaille seul pour plusieurs raisons.
Les gens envoyés par la société passaient peu de temps lors de la visite annuelle (15 minutes environs). J'ai résilié le contrat suite à une panne qui a duré plus de 3 semaines en décembre ou la chaudière était H.S. (Température intérieure = 13°)
Après 3 visites, ou on a voulu me faire changer plusieurs pièces, chaque intervenant avait un avis différent du précédent. Des pièces ont été commandés par la société en vue de la réparation.
Il s'est avéré finalement que le problème était tout bête. Un fil électrique était dévissé à la prise murale, empêchant le courant de passer et de faire fonctionner le chauffage t l'eau chaude.
J'ai donc refusé le changement de pièce et la livraison qui est restée à charge de la société Savelys. Le diagnostic qui avait été fait étant faux et de leur responsabilité.
J'ai résilié mon contrat par lettre recommandé et pris un artisan local sur les conseils d'un ami.
Je suis depuis entièrement satisfait de son travail. Il m'a d'ailleurs fait économisé 1000 euros à sa première visite. Le corps de chauffe était défaillant, il a téléphoné chez Viessmann, a signalé le problème, qui était dû à une série de corps de chauffe produite défectueuse. Cette anomalie était connue chez le constructeur et prise intégralement en charge car en garantie. Il a donc commandé un nouveau corps de chauffe et me l'a réinstallé. Je n'ai payé que la MO, la pièce étant prise sous garantie constructeur.
Les interventions du chauffagiste sont désormais plus longue (1 heure). Il regarde tout. Ma chaudière tourne comme une horloge.
Je souligne quelques points qui me paraissent essentiels.
Le chauffagiste a été honnête et serviable en me faisant bénéficier de la garantie vice cachée et j'ai donc pu changer la pièce sans en supporter le coût (1000 eur) là ou d'autres auraient été moins scrupuleux et m'auraient fait payé la pièce. Il faut bien faire marché le commerce
Etant indépendant et non salarié d'une grande chaîne, il est directement impacté par la qualité de son travail, et la satisfaction de son client est donc importante. Il a le sens du service.
D'autre part, il intervient rapidement dans la mesure du possible et trouve toujours des solutions pour ne jamais laisser personne sans chauffage.
Chez Savelys, je tombais sur une secrétaire qui n'avait aucune empathie lorsque je lui expliquait qu'il faisait 13° dans mon salon depuis 3 semaines et que j'avais des enfants petits qui avaient froid. Sa réponse était qu'il me fallait attendre que quelqu'un veuille bien se déplacer et que tout le monde était complet.
Enfin, il m'apporte des informations utiles sur la manière d'entretenir une chaudière sur une consommation normale et c'est appréciable. Le coût d'une chaudière bien entretenue correspond à approx. 10 eur du m², si maison de 190m² alors facture = 1900 eur / an.
Tout ceci pour conclure que lorsqu'on incrimine une marque ou un produit, on ferait mieux de pointer l'incompétence ou le manque de sérieux du chauffagiste qui intervient. Certains on tendance à facturer plus que nécessaire, c'est si facile lorsqu'on est un "professionnel" face à des clients novices.
Je suis aujourd'hui très satisfait de ses services et je le fais savoir.
Cordialement,
Thierry