retour au site

CB à autorisation systématique et paiement à distance

18 milliards d'euros de profits pour les banques françaises en 2003, et 2004 s'annonce encore meilleure. Jamais les banques n'ont gagné autant d'argent, jamais non plus le prix de leurs services n'ont été si chers. Des bénéfices anormalement élevés ?
Règles du forum
Ce forum est un espace de discussion directe entre des professionnels et des consommateurs ; c’est-à-dire des personnes physiques ayant acquis ou fait usage de produits ou services aux fins de satisfaire des besoins personnels. La confrontation des points de vue doit permettre la résolution amiable des incompréhensions et des dysfonctionnements constatés par les consommateurs. L’UFC-Que Choisir n’intervient pas dans ce processus.

> Consommateur, si vous souhaitez aller plus loin dans la résolution de votre litige, vous pouvez vous rapprocher de l’Association Locale UFC-Que Choisir la plus proche de chez vous qui pourra, si vous êtes adhérent, traiter votre litige.

> Sachez aussi que si vous êtes abonné au site QueChoisir.org à la formule annuelle à 54€, le Service d’information Juridique par téléphone se tient à votre disposition pour vous apporter 4 conseils juridiques par année d’abonnement.


Rappel : Nous vous rappelons que lors de votre inscription, vous vous êtes engagé à respecter la charte du Forum Que Choisir, consultable en cliquant ici.

CB à autorisation systématique et paiement à distance

Messagepar joma74fr » 18 Nov 2013, 20:03

Titulaire d'une CB Visa Electron, je me suis aperçu à plusieurs reprises que mes paiements sur le web étaient parfois validés alors que mon solde bancaire n'était pas suffisant.

En me renseignant sur le forum, j'ai lu un témoignage un peu similaire d'un client d'une autre banque qui a connu la même déconvenue avec une société de vente par correspondance en communiquant son numéro de Carte Visa Electron avec un paiement accepté alors que la provision sur son compte bancaire était insuffisante.
http://forum.quechoisir.org/disfonctionnement-carte-realys-la-banque-postale-t9725.html

Je pensais que la CB Visa Electron, carte à autorisation systématique, nécessitait une autorisation systématique via connexion informatique entre le terminal de paiement du commerçant et le système Cartes bancaires. Qu'en est-il ?

Merci d'avance si vous avez ne serait-ce qu'un début d'explication ou un témoignage à peu près similaire.
Avatar de l’utilisateur
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
 
Messages: 182
Inscription: 29 Aoû 2006, 17:59

Re: CB à autorisation systématique et paiement à distance

Messagepar unbravgars » 19 Nov 2013, 14:33

bonjour,
à vérifier bien sûr mais le fait que l' autorisation soit systématique (le contrôle en lui-même) n'exclut peut-être pas qu'elle prenne en compte le découvert autorisé quand il y en a un (puisqu'il est autorisé). Auquel cas le solde du compte pourrait se trouver dépassé sans autre conséquence que des agios.
Je ne sais pas si cela répondra à votre question mais voici un article très complet de Que Choisir :
http://www.quechoisir.org/argent-assurance/banque-credit/service-bancaire/decryptage-decouvert-bancaire-les-regles

Cdlt.
unbravgars
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
 
Messages: 263
Inscription: 28 Nov 2010, 23:58


Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Re: CB à autorisation systématique et paiement à distance

Messagepar joma74fr » 20 Nov 2013, 13:49

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Effectivement, si la banque accorde un découvert autorisé au titulaire d'une carte à autorisation systématique, la capacité de retraits/paiements prend en compte ce découvert (dans la limite des plafonds de retraits/paiements de la CB).

A ce propos j'ai déjà eu l'expérience avec une CB classique de dépenses incontrôlées. La Banque postale faisait évoluer automatiquement mon découvert autorisé en fonction des dépassements de découverts qui devenaient réguliers - sans préavis, sans information - ce qui m'a mis dans une situation délicate puisque j'avais en quelque sorte un comportement addictif très dépensier (sur le web) pendant cette période. J'ai eu jusqu'à 2700 euros de découvert autorisé alors que mes revenus de l'époque ne dépassaient pas 1000 euros (allocations ARE) - certes j'avais également une épargne relativement confortable à La Banque postale.

Aujourd'hui, j'ai une CB à autorisation systématique Visa Electron dans une autre banque par choix dû à cette mauvaise expérience. Je suis très attentif à ce qui se passe et j'essaie (peu être un peu trop?) de comprendre comment ça fonctionne. Malheureusement, il m'arrive parfois de dépasser mon solde bancaire (je n'ai pas de découvert autorisé) avec ma carte à autorisation systématique lors d'achats sur le web.
Avatar de l’utilisateur
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
 
Messages: 182
Inscription: 29 Aoû 2006, 17:59

Re: CB à autorisation systématique et paiement à distance

Messagepar joma74fr » 13 Déc 2013, 01:37

Suite à plusieurs utilisations de ma carte bancaire, j'en ai tiré une hypothèse de fonctionnement. Je pense que la CB à autorisation systématique utilise des informations bancaires spécifiques au réseau interbancaire : en quelque sorte, le solde du compte bancaire serait mis à jour périodiquement (par ex, toutes les 24 heures) sur le système informatique interbancaire et ne prendrait pas en compte les mouvements bancaires les plus récents sur le compte associé à la CB (dont seule l'agence bancaire a connaissance).

Cela expliquerait que des achats passent parfois alors que le solde a évolué à la baisse causant ainsi un dépassement de l'autorisation bancaire. Ce n'est qu'une hypothèse mais qui me semble plausible.
Avatar de l’utilisateur
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
 
Messages: 182
Inscription: 29 Aoû 2006, 17:59

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers Banque - Moyen de paiement



 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur inscrit et 0 invités