FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Carte bancaire bloquée iTunes Store

pinsonmimi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 19 août 2014, 10:39

Carte bancaire bloquée iTunes Store

Messagepar pinsonmimi » 19 août 2014, 10:48

Bonjour,

cliente chez Apple depuis une trentaine d'années et possédant entre autres un iPad, je commande régulièrement des applis via ma carte bancaire à l'itunes store.
Il y a 15 jours, une appli m'a été facturée par erreur alors que je ne l'avais pas achetée et j'ai donc contacté le service apple care de l'itunes store.

Après vérification l'appli ma été remboursée mais ma carte bleue a été désactivée (alors que ça n'était pas un problème de fraude et je n'ai jamais eu aucun problème avec cette carte) et ce, de manière définitive ou jusqu'à l'obtention d'une nouvelle carte que je n'aurais que dans plus d'un an.

Ma question est : Un vendeur a t il le droit de bloquer une carte bleue ? est-ce que cela n'est pas une prérogative de la banque de l'acheteur uniquement ? et est-il légal d'empêcher les gens de commander de cette façon ? sachant que les pénalisés dans l'histoire n'est pas l'itunes store mais les éditeurs qui créent les applis ?

Pour la petite histoire je peux commander des ordinateurs de plusieurs centaines d'euro à l'apple store avec cette même carte mais pas des appli de moins de 5 euros. :|

Merci pour vos conseils

pinsonmimi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 19 août 2014, 10:39

Re: Carte bancaire bloquée iTunes Store

Messagepar pinsonmimi » 28 août 2014, 10:28

pas de réponse ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Carte bancaire bloquée iTunes Store

Messagepar joma74fr » 15 sept. 2014, 23:01

C'est le problème de la carte bancaire CB Visa Mastercard. Quelques commerçants s'en servent comme contrôle d'identité (hôtels 1er prix : Etap Hotel, Formule 1 - sociétés de crowdfunding, financement collaboratif, etc), comme caution éventuelle en cas de dommage (location de voiture, etc).

Dans votre cas, Apple considère que votre numéro de CB n'est pas sécure pour son commerce d'application, alors Apple applique un principe de précaution qui lui convient sans vous demander votre avis. A mon avis, c'est méprisant du consommateur et du client que vous êtes.

Personnellement, je ne paie qu'avec une carte bancaire à autorisation systématique (Visa Electron - Mastercard Maestro) ou avec une carte bancaire rechargeable (portefeuille électronique) en plus des chèques, virements, autorisations de prélèvement (si j'ai confiance pour les abonnements, paiements récurrents) et espèces. Si le commerçant refuse ces moyens de paiement, c'est qu'il souhaite se réserver une utilisation de ma CB que je ne suis pas prêt à lui concéder préalablement.

Car il ne m'a rien demandé au préalable. Je préfère les commerçants qui essaient de négocier, de me faire remplir des formulaires fastidieux, plutôt que les commerçants qui facilitent les transactions sans m'expliquer ces autorisations que cela implique dans l'utilisation de ma CB.

A titre personnel, j'ai perdu un peu plus de 80 euros en utilisant un DAC (distributeur automatique de carburant). Donc pour moi, la CB n'est pas plus sécurisée que les espèces contrairement à ce que raconte la légende urbaine et contrairement aux affirmations des "conseillers" bancaires.

pinsonmimi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 19 août 2014, 10:39

Re: Carte bancaire bloquée iTunes Store

Messagepar pinsonmimi » 19 sept. 2014, 09:28

Désolée pour le retard mais je n'ai pas eu de notification et je pensais que personne ne m'avait répondu.
Ca n'est pas une mastercard que j'utilise mais une carte bleue visa.

Je ne comprends pas trop comment marche ce forum, je demandais si ce que faisait Apple était légal, à savoir interdire une CB alors qu'elle n'a aucun problème. Je pensais que c'était des personnes de que choisir qui répondaient.

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Carte bancaire bloquée iTunes Store

Messagepar joma74fr » 21 sept. 2014, 09:06

D'un point de vue légal, le commerçant n'a pas d'obligation ou d'autorisation de refuser ou d'accepter un numéro de carte bancaire comme moyen de paiement.

Dans le cas d'un paiement à distance par carte bancaire, le consommateur peut demander à sa banque le remboursement d'un paiement frauduleux et le commerçant doit en supporter la charge
source : Ordonnance n° 2009-866 du 15 juillet 2009
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020856747


Pour cette raison, Apple peut se permettre de refuser votre numéro de carte bancaire. Toutefois, les conditions de paiement par carte bancaire doivent être indiquées dans les CGV (conditions générales de vente).

Avatar du membre
jbmam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 juin 2012, 18:02

Re: Carte bancaire bloquée iTunes Store

Messagepar jbmam » 11 nov. 2014, 11:21

Itunes pose beaucoup de problème. Ma fille s'est fait pillé sa carte Régliss par des achats à l'Appstore qu'elle n'a jamais fait. mais le mieux c'est lorsque j'ai bloqué sa carte ils se sont mis à débiter la mienne sur un autre compte que j'avais chez eux. Et bien sûr sur près de 120€ ils ne m'ont remboursé que deux fois 2,99€.
Je trouve inadmissible qu'ol demande un N° de carte pour s'inscrire et télécharger des appli. gratuites. On devrait pouvoir régler au coup par coup avec Paypal ou une ecarte bleue ! Je déconseille fortement l'achat de leurs ipod, iphone et ipad sur lesquels on est carrémént obligé de s'inscrire à Itunes avec N° de carte et les risques de piratage !

hirondelle13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 nov. 2014, 09:31

Re: Carte bancaire bloquée iTunes Store

Messagepar hirondelle13 » 11 nov. 2014, 17:07

personnellement j'adore le concept Apple mais la seule chose que je trouve singulier c'est d'imposer de rentrer ses codes bancaires avant même de connaitre le motif de connexion à l'Apple store ( genre je voulais telecharger une appli gratuite: bah pas possssible: il faut montrer patte blanche et fournir son numero de CB avant d'aller plus loin )

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Apple »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus