FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar Diflo » 20 oct. 2016, 16:21

Bonjour Modérateur QC,

C'est un peu inquiétant,
"Ne vous noyez pas dans un verre d'eau"... :?
Si jamais vous n'obtenez pas satisfaction, des coordonnées pour nous contacter vous seront envoyées...

Supposons que je n'obtienne pas satisfaction...
Comment vous contacter, pour obtenir les coordonnées... pour vous contacter ? :shock:
C'est Ubuesque !

Il faut, mettre à jour la rubrique "La foire aux questions",
car votre réponse diffère substantiellement, de celle qui y figure :

https://www.choisirensemble.fr/energie/faq
I. En savoir plus sur la campagne « énergie moins chère ensemble » ?

5. Comment l’UFC-Que Choisir est-elle associée au traitement des réclamations ?

L’UFC-Que Choisir est associée au suivi du traitement des éventuelles réclamations. Un interlocuteur privilégié sera ainsi identifié chez le(s) fournisseur(s) lauréat(s) et à la Fédération UFC-Que Choisir afin de faciliter leur traitement. En cas de souscription à l’offre lauréate, vous pourrez ainsi adresser toute réclamation potentielle soit en passant par la Fédération UFC-Que Choisir, soit directement au fournisseur lauréat...

Au delà de l'ordre de rédaction, faisant apparaître en premier choix l’UFC-Que Choisir,
il est clairement indiqué : "toute réclamation potentielle", ce qui laisse même planer un doute sur la pertinence de la réclamation... :mrgreen:

J'espère que tout cela, n'est pas un avant goût de l'objectivité des futurs échanges,
en cas de problème après ma souscription ! :?

Très cordialement, :)
Modifié en dernier par Diflo le 22 oct. 2016, 08:41, modifié 1 fois.

Beber
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:48

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar Beber » 20 oct. 2016, 18:05

Bonjour, je n'arrive pas à accéder à la page " mon offre personnalisé". je tombe en permanence sur page indisponible.
Pouvez vous m'aider, merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


randonneur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 18 oct. 2016, 17:05

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar randonneur » 20 oct. 2016, 20:43

Modérateur QC a écrit :@randonneur,

Vous avez jusqu'au 30 novembre 2016 pour souscrire à votre offre personnalisée.


Cordialement,


Merci beaucoup, modérateur. Evidemment cela devait être précisé quelque part, mais j'avoue que je n'ai pas "fouillé" du tout quand j'ai vu le nom de la société retenue... Cordialement.

enrico
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 oct. 2016, 09:55

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar enrico » 21 oct. 2016, 10:24

Bonjour,
Je me suis inscrit à la campagne "énergie moins chère" de cet automne 2016 pour l'électricité que je consomme, et je viens de recevoir mon offre personnalisée, pour un fournisseur qui aurait fait une offre très attractive compte tenu du potentiel représenté par les 271 282 inscrits à cette campagne.

Le fournisseur sélectionné est donc Lampiris.

Je constate au cours d'une petite recherche sur le site internet de lampiris que les prix de l'électricité proposés par ce fournisseur dans l'offre soit-disant préférentielle que j'ai reçue ne sont pas des prix spéciaux, mais ce sont simplement ceux de leur grille tarifaire disponible pour tout consommateur.

Je note que ces prix Lampiris en HP et HC pour 6 Kva ainsi que le coût de l'abonnement mensuel, sont tous plus chers que ceux que me facture mon fournisseur actuel Direct Energie. (*)

Alors pour quelle raison le mail que j'ai reçu de <[email protected]> fait état d'un gain potentiel de 53 € par an sur ma facture annuelle d'électricité, qui est de 642€ ? Il est dit que ce "gain" serait obtenu en comparant les prix Lampiris avec ceux de mon fournisseur actuel Direct Energie valable en septembre 2016, lesquels sont sans changement depuis. (A noter au passage que les taxes locales et contributions n'ont aucune incidence sur les différences de prix puisqu'elles sont identiques quel que soit le fournisseur).
C'est vraiment incompréhensible et pas sérieux de m'annoncer 53€ d'économie sur ma facture annuelle si je passe contrat avec lampéris, alors que leurs prix sont plus chers que ceux de mon fournisseur actuel Direct Energie. (*)

Alors, je me pose la question sur le sérieux de la démarche d'achat groupé organisée par Que Choisir. Je me pose aussi la question des "relations particulières" qui pourraient exister entre Lampiris et Que Choisir, qui pousseraient ce dernier à pousser une offre qui n'est pas la meilleure. J'ajoute que, de mon côté, je n'ai rien de spécial à dire en faveur de Direct Energie et que j'aurai été prêt à changer de fournisseur si cela avait valu le coup.

En tous les cas, de mon côté, la fin de partie est bel et bien actée, je reste chez Direct Energie.

(*) Pour info : Comparatif prix TTC électricté pour 6 Kva HP/HC
Prix du Kwh en HC (heure creuse) : Lampiris = 0.1063 ; Direct Energie = 0.0841
Prix du Kwh en HP (heure pleine) : Lampiris = 0.1284 ; Direct Energie = 0.1116
Abonnement mensuel : Lampiris = 8.38 ; Direct Energie = 7.09
Modifié en dernier par enrico le 22 oct. 2016, 12:15, modifié 3 fois.

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar Diflo » 21 oct. 2016, 13:53

Bonjour, :)

Tout n'est pas parfaitement clair, dans cette opération orchestrée par l’UFC-Que Choisir.

Cependant, elle a le mérite de proposer une alternative au tarif réglementé, en toute sécurité et avec laquelle personnellement, je ne crois pas avoir grand chose à perdre
en tant que consommateur.

En souscrivant à l'offre, je pense finalement participer à une "petite révolution",
qui va s'améliorer avec le temps...

A bien y réfléchir,
l’UFC-Que Choisir joue gros, très gros même !

Assurément, beaucoup plus que le lauréat : Lampiris.


Car si l’affaire tourne au "fiasco", ou génère le mécontentement des souscripteurs,
c'est l'image et la crédibilité de cette association de consommateurs,
vieille de plus de 65 ans, qui serait sérieusement altérée. :oops:

Dans les engagements qui sont présentés dans la page " La foire aux questions " :
www.choisirensemble.fr/energie/faq

Je suis, entre autres, convaincu par les paragraphes suivants...

I. En savoir plus sur la campagne « énergie moins chère ensemble » ?
4. Quelles sont les conditions contractuelles imposées par l’UFC-Que Choisir ?

Pour sécuriser l’offre proposée aux consommateurs souscripteurs par le(s) fournisseur(s) lauréat(s), le cahier des charges a imposé des conditions contractuelles sûres. Ainsi, le contrat devra respecter non seulement les exigences de la Loi, mais également les recommandations du Médiateur national de l’énergie, de la Commission des clauses abusives et de la Jurisprudence. Au-delà de ces exigences, l’association a également prévu des clauses visant à protéger les consommateurs des principaux litiges constatés dans le domaine de l’énergie, notamment en termes de facturation. Par exemple, le fournisseur lauréat devra tenir compte des auto-relevés que vous lui transmettrez entre les périodes de relevés du distributeur. Vous pourrez ainsi obtenir une facture bimestrielle basée sur votre consommation réelle, et non sur une estimation. De même, en cas de contestation d’une ou plusieurs factures, le fournisseur lauréat devra vous permettre de régler uniquement le montant non contesté de la facture, jusqu’à la résolution du désaccord sur la part faisant l’objet de la contestation. De même, afin de minorer les litiges, le cahier des charges impose que le fournisseur soit l’interlocuteur privilégié pour tout problème, y compris ceux liés à la distribution, afin d’éviter que le consommateur ne soit perdu. Si l’UFC-Que Choisir n’entend pas se renier sur le principe de la responsabilité unique du fournisseur qu’elle continue de défendre sur le terrain judiciaire, elle a néanmoins admis cette année pour cette campagne qu’à défaut de solution amiable entre le Fournisseur et le Gestionnaire pour indemniser le Client du préjudice subi, le Fournisseur fasse parvenir au Client tout élément justifiant de son absence de responsabilité et, le cas échéant, lui permettant d’engager la responsabilité du Gestionnaire.


II. En savoir plus sur les modalités pratiques de la phase de conversion de l’opération « Energie moins chère ensemble »
18. J’ai souscrit à l’offre finale : suis-je libre de la résilier à tout moment?

À compter de votre acceptation du contrat du fournisseur lauréat, vous disposez d'un délai de 14 jours pour vous rétracter gratuitement et sans avoir à motiver votre décision. Si toutefois, la fourniture d’énergie avait déjà débuté avec votre accord exprès avant l’expiration du délai de rétractation, vous avez toujours la possibilité de vous rétracter, mais vous serez alors redevable de la consommation utilisée jusqu’à communication de votre décision de vous rétracter.

De plus, si le fournisseur lauréat s’engage sur une durée de 1 an à vous faire bénéficier du tarif de l’offre lauréate, vous restez libre de changer de fournisseur à tout moment, sans frais ni pénalités.


21. Et combien de temps va durer ce contrat avantageux ? Et si au bout d'un an, le fournisseur lauréat haussait ses tarifs et même dépassait le tarif réglementé du gaz?

L’offre «Energie moins chère ensemble» garantit une fixité du prix pour un an, à la différence du tarif réglementé qui, lui, évolue tous les mois. Le traitement des réclamations associant l’UFC-Que Choisir ne vaut également que la première année mais sachez que les conditions contractuelles imposées par l’association pour un contrat sûr pour les consommateurs, elles, sont pérennes. Le cahier des charges prévoit par ailleurs, et c’est rappelé dans le contrat, qu’au bout d’un, le prix ne peut être révisé que dans la limite de la meilleure offre de marché du fournisseur lauréat. Il ne peut proposer plus aux souscripteurs que sa meilleure offre de marché.

En tout état de cause, rappelons que les souscripteurs à l’offre peuvent résilier simplement le contrat, sans frais ni pénalités pour souscrire à une offre qu’ils jugeraient plus attractive, voire, s’ils le souhaitent, revenir aux tarifs réglementés.


III. En savoir plus sur le changement de fournisseur de gaz et/ou d’électricité?
7. J’ai quitté le tarif réglementé: est-ce que je peux y revenir à tout moment ?

La Loi est venue préciser que quitter le tarif réglementé, contrôlé par l’Etat, ne prive pas le consommateur de la possibilité d’y revenir à tout moment sans condition particulière : c’est le principe de « réversibilité ». Sans limitation pour l’électrcité, Ce principe de réversibilité est cependant limité aux abonnés gaz ayant une consommation inférieure à 30 000 kWh, et n’est donc pas applicable pour les offres B2i.


J'ajoute pour finir, que l'actualité laisse entendre qu'un risque de pénurie d’électricité,
pour fin 2016 début 2017, liée à la maintenance de réacteurs,
risque d’avoir des répercutions sur le tarif réglementé du kWh.
www.capital.fr/bourse/actualites/les-arrets-de-reacteurs-d-edf-vont-ils-provoquer-une-penurie-d-electricite-cet-hiver-1176856

Bonne soirée,

TD_02
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 02 janv. 2015, 16:12

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar TD_02 » 24 oct. 2016, 14:40

Ces zones concernaient le gaz et QUE CHOISIR avait dénoncé en son temps cette pratique qui consistait à modifier les règles du jeu.

TD_02
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 02 janv. 2015, 16:12

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 201616

Messagepar TD_02 » 24 oct. 2016, 15:42

Lors de cette campagne, LAMPIRIS propose des prix d'appels bien plus intéressants que les prix pratiqués sur leur site en utilisant leur calculateur.
Mais que se passera-t-il dans un an à la fin du contrat ?
Ayant participé à la première campagne QUE CHOISIR et ayant rejoint à cette époque LAMPIRIS, j'ai dû me tourner vers un autre fournisseur de gaz car les économies réalisées se sont dégradées dans le temps.

vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:16
Localisation : Indre et Loire

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar vincent » 24 oct. 2016, 20:24

J'ai bien reçu ma proposition de contrat personnalisé, j'ai renseigné le relevé de mes compteurs mais surprise, lorsque je souhaite valider, la page suivante s'affiche:
Technical error
Un problème technique nous empêche d’accéder à votre page.
Merci de réessayer plus tard.


2 jours que ça dure...

doro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:22

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar doro » 24 oct. 2016, 22:40

Bonjour

Lampiris nous donne leurs tarifs d'abonnement mensuel et de conso (prix par KWh).

C'est bien mais faut-il ajouter les autres taxes qui sont sur les factures des opérateurs historiques?
"Taxes et contribution" TCPE, CSPE, CTA, "taxes liées à l'énergie"...

Merci de m'éclairer...

enrico
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 oct. 2016, 09:55

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar enrico » 25 oct. 2016, 09:21

doro a écrit :Bonjour

Lampiris nous donne leurs tarifs d'abonnement mensuel et de conso (prix par KWh).

C'est bien mais faut-il ajouter les autres taxes qui sont sur les factures des opérateurs historiques?
"Taxes et contribution" TCPE, CSPE, CTA, "taxes liées à l'énergie"...

Merci de m'éclairer...


Bonjour,

Oui, bien sur, ces taxes sont en plus des coûts de la consommation et de l'abonnement. Elles sont à l'identique quel que soit le fournisseur, historique ou pas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus