FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Box des FAI: vente liée ?

Michel Giacomazzi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 janv. 2016, 18:48

Box des FAI: vente liée ?

Messagepar Michel Giacomazzi » 10 janv. 2016, 19:59

Bonsoir,

Après avoir parcouru pas mal de sites de FAI, il semble que l'utilisation de la "box" du FAI soit devenue quasiment obligatoire, ce qui me semble relever de la vente liée, donc illégale.

N'ayant aucun besoin de téléphone ou TV par internet, je suis actuellement abonné à la formule Découverte d'Orange, qui est à 21€ mensuel (et non 24 comme l'indique QC dans son comparatif). Je n'ai pas de box, mais un modem ADSL, un routeur et une borne Wifi ; outre que tout cela fonctionne très bien depuis 12 ans, ça permet notamment d'ajuster ses paramètres de sécurité (ce qui a le droit de passer ou pas).

Avec la formule Découverte, on peut louer la box d'Orange moyennant 3 €/mois.
Mon ensemble modem/routeur/WiFi n'étant plus tout jeune, j'ai acheté une "solution de remplacement" : l'ensemble Philips CKA7740N qui inclut un modem/routeur/WiFi + une clé USB de connexion WiFi pour un portable (ou autre). Ce kit est encore à ce jour disponible chez plusieurs revendeurs en France pour 30 €. Je l'ai paramétré et testé (sauf la clé USB, pas testée) avec succès. Calcul simple : au-delà de 10 mois, la location de la box coûte plus cher.

Ah oui : pour celles et ceux qui penseraient que la solution "no-box" est une affaire de geek, je signale que pour se connecter, on "inscrit" un couple identifiant/mot de passe (fournis par le FAI) dans le modem au moment où on l'installe ... et après on l'oublie. Mais on peut revenir sur le paramétrage plus tard, quand on a acquis quelques connaissances sur le sujet, pour mieux protéger ses échanges (et éviter des intrusions).

En ces temps où la vie privée est sérieusement malmenée et ou internet est devenu un outil banal, le consommateur devrait pouvoir, à mon avis, choisir autant que possible ce qu'il divulgue.

Bonne soirée

ActiveDiag13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 09 déc. 2013, 16:19

Re: Box des FAI: vente liée ?

Messagepar ActiveDiag13 » 15 mars 2016, 15:43

Bonjour
Si on souhaite du triple play il est obligatoire de passer par une Box, cela ne me choque au final pas; si en revanche on ne veut que de la navigation, là en effet on peut se poser la question


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

400bandit
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 93
Enregistré le : 25 mai 2015, 16:15

Re: Box des FAI: vente liée ?

Messagepar 400bandit » 18 mars 2016, 18:53

Toutefois il a des FAI qui ne détaillent pas la location de la box (ou a l'interieur il est inclus un modem ADSL ) et celle ci compris dans le prix d’abonnement sans surplus.
Il y a un avantage aussi, si voter modem ADSL philips tombent en panne aprés la garantie votre FAI ne pourra le changer, vous seriez bon pour prendre un autre équipement ou louer une box Orange.
Quant a l’argument vie privée, pour moi à ce niveau une box ou un modem ADSL c'est pareil, après si vous rajouter un routeur wifi il sera aussi bien paramétrable qu'un simple modem ADSL+routeur

RomainNG
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 sept. 2016, 08:24

Re: Box des FAI: vente liée ?

Messagepar RomainNG » 26 sept. 2016, 08:48

Je suis nouveau client Fibre SFR et ne comprend pas pourquoi je suis imposé d'utiliser leur box.

En effet, pour pouvoir avoir la fibre SFR (FTTH), je suis obligé d'utiliser la box (en location à 5€ par mois). Quand bien même je souhaite utiliser mon propre router (derrière le MODEM fibre SFR) et appel le service technique afin qu'ils me fournissent les bons paramètres de connexion au modem, ils me répondent que c'est en dehors de leur périmètre et qu'il ne peuvent rien faire.

Si je fais rapide un rapprochement avec ce que l'on trouve dans le monde de la téléphonie mobile, c'est incompréhensible :
lorsqu'un client souscrit à une ligne mobile avec un forfait + mobile sur 1 ou 2 ans, rien n'oblige ce client a utiliser ce téléphone. De plus, le client dispose de ses informations de carte SIM (code PIN et code PUK) pour pouvoir utiliser n'importe quel téléphone (non SIM locké) depuis le réseau de l'opérateur. Autrement, dit, il n'y a aucune obligation quant au matériel utilisé par le client pour avoir le service rendu de son opérateur (appel, sms, data...).

Pourquoi est-ce que les FAI vis à vis d'internet à domicile c'est différent ? Je souhaite uniquement avoir la fibre, je n'en ai rien à faire de la télé et du téléphone via la box SFR (même si je le paye dans mon forfait tous les mois) !
==> Pourquoi est-ce que le service technique n'est pas en mesure de m'aider et me fournir les informations dont j'ai besoin pour utiliser mon propre matériel ?

De plus, le service technique lorsqu'on les appels sont en revanche capables de m'énuméré avec précision les différents périphériques qui sont connectés au réseau local de leur box ! Ils peuvent savoir le nombre de switch que j'ai chez moi. Je trouve ça un peu trop intrusif !

N'y a t'il aucune loi qui oblige l'opérateur a fournir les informations nécessaires à ce que je puisse utiliser mon propre matériel ? Je n'ai pas vérifié dans le contrat, mais est-ce que ça pourrait être une cause de rupture sans frais de résiliation ?

Même le site de support en ligne n'est d'aucune aide ! Ce n'est pas normal.

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Box des FAI: vente liée ?

Messagepar joma74fr » 13 oct. 2016, 00:20

Le modem-routeur des opérateurs/FAI (la "box" que l'on branche à sa prise murale) est totalement vérouillé : les paramétrages du réseau sont standardisés selon une utilisation moyenne estimée.

Il est pourtant appréciable de disposer d'un matériel paramétrable (ce qui ne veut pas dire compliqué à mettre en oeuvre). Dans le commerce grand public, on peut trouver des modem-routeurs ADSL et/ou VDSL dont le prix peut être amorti en quelques années (en moins de 5 ans si on compare à une location de 3€ par mois offertes par quelques opérateurs/FAI).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus