FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

BANQUE POSTALE publicité mensongère et décision arbitraire

elodieveray
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 avr. 2015, 16:34

BANQUE POSTALE publicité mensongère et décision arbitraire

Messagepar elodieveray » 20 avr. 2015, 20:16

Bonjour,
Par cet email, je voudrais vous faire part des méthodes "discriminatoires" de la Banque postale selon les revenus.
Brièvement, je suis cliente depuis 30 ans sans incidents bancaires. Ils ont pu "spéculer" pendant des années le capital placé
Mes revenus ont diminué en raison d'une perte d'emploi (licenciement économique).
Depuis, je ne retrouve que des CDI payé au SMIC.Je suis comptable et j'ai 51 ans.
En septembre, je me suis retrouvée sans emploi 40 jours donc en octobre, aucun revenu le temps que Pôle Emploi instruise mon dossier.
J'ai anticipé et prévenu par fax, téléphone, émail, conseiller financier et demandé qu'un prélèvement de 20 euros (récurrent depuis des années) ne soit pas refusé :
Leur réponse a été "nous ne pouvons accéder à votre demande".
De surcroît, mon découvert autorisé été diminué sans en être prévenue au préalable.

Ce prélèvement a été rejeté 2 fois nonobstant d'une part mes emails informant que j''avais retrouvé un CDD et d'autre part je n’utiliserais plus mon compte jusqu'au virement de mon salaire.
La Bque postale a facturé des frais de 12 euros par rejet pour un dépassement d'à peine 2 euros de découvert.
A force de persévérance, j'ai fini par obtenir gain de cause et obtenu le rbt des frais. Pourtant la loi de consommation du 17 mars 2014, je cite :
"Ne plus être facturé des frais de rejet de prélèvement par les opérateurs de services dits essentiels si je suis fragilisé économiquement"
Suite à cet incident mon découvert autorisé ( un service payant) a été diminué de 80 % alors que je suis dans le même schéma financier que l'année dernière.
J'ai eu mon conseiller qui m'a fait comprendre que je n'étais plus une cliente rentable.
Je sais que le découvert autorisé n’est pas un service obligatoire mais je trouve indigne de traiter les gens de la sorte.
Je me permets de vous rappeler le slogan actuel de la Banque Postale dans la rubrique "ce que nous sommes", on peut lire :

"BANQUE ET CITOYENNE
Difficile de résumer La Banque Postale ? Bien sûr, tant ses valeurs font d’elle une banque unique et singulière ! Parce qu’elle est au service de ses clients, de leurs intérêts, qu’elle porte respect et considération à chacun. Héritière des Services financiers de La Poste, elle est animée des valeurs postales de proximité et de service au plus grand nombre.
Découvrez pourquoi La Banque Postale est Banque et Citoyenne :
BANQUE DE TOUS ET DE CHACUN
Depuis toujours, La Banque Postale accueille avec respect et considération toute personne, quelle que soit sa situation. Elle est la banque de tous, à l'écoute de chacun : du client le plus modeste au plus fortuné, du plus jeune au plus âgé, qu'il réside en milieu urbain ou rural.
BANQUE DE CONFIANCE

La Banque Postale privilégie l’intérêt de ses clients avant tout. Elle entretient avec eux une relation de confiance, fondée sur le conseil approprié et portée par ses collaborateurs qui œuvrent chaque jour avec engagement pour la satisfaction de ses clients.
La Banque Postale a conçu une méthode de conseil spécifique – reconnue par l’agence de notation extra-financière Vigéo - qui respecte strictement les besoins et les projets du client".

Au vu de leurs agissements, je qualifie leur publicité de mensongère, je ne suis ni écoutée, ni accompagnée. C'est un parcours du combattant.
En cette période de crise économique, il me semble indigne et injuste d'abuser de la confiance des clients avec ce genre de pub.

Vous pouvez me contacter en MP pour me faire part de vos pb afin de monter un collectif.

.
Modifié en dernier par elodieveray le 21 avr. 2015, 12:08, modifié 1 fois.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: BANQUE POSTALE publicité mensongère et décision arbitraire

Messagepar DJMI » 21 avr. 2015, 07:45

Vous trouverez ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31423.xhtml des renseignement sur le découvert bancaire.

"La banque peut également résilier une autorisation de découvert ou réviser à la baisse son montant ou sa durée. Mais elle ne peut le faire que si elle remplit les 2 conditions cumulatives suivantes :

respecter ses engagements écrits (dont ceux inscrits dans la convention de compte),

ne pas porter brutalement à son client un préjudice important (en l'absence de faute de sa part) ni disproportionné (en cas de comportement fautif de sa part).

Si le titulaire d'un compte estime que la révision ou la résiliation est abusive, il doit saisir le médiateur bancaire"


C'est ce que je vous invite à faire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


elodieveray
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 avr. 2015, 16:34

Re: BANQUE POSTALE publicité mensongère et décision arbitraire

Messagepar elodieveray » 21 avr. 2015, 19:32

Merci je vais effectivement saisir le médiateur

Bizzzz_33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct. 2019, 15:24

Re: BANQUE POSTALE publicité mensongère et décision arbitraire

Messagepar Bizzzz_33 » 24 oct. 2019, 15:51

Bonjour,
Je viens moi aussi d'être victime de publicité mensongère avec la Banque Postale. Sur la page d'accueil actuellement figure une offre gratuite jusqu'en janvier 2020 qui propose le virement instantané gratuit, service disponible 7j/7 et 24h/24. Je fais un achat conséquent pour lequel le prestataire ne voulait pas le paiement par chèque , moi je ne voulais pas faire un chèque de banque car d'une part payant et d'autre part il faut anticiper et jongler entre les horaires disparates de mon agence de campagne , bref nous nous mettons d'accord pour un virement instantané à la livraison. La marchandise arrive , je veux faire mon virement et là , déjà j'ai une restriction sur la somme donc , je fais un premier virement pour le montant maximum. Puis je fais un virement du reste, virement rejeté car limité par jour certainement. Le prestataire étant au pied du mur consent à me prendre un chèque. Quelques jours passent et je ne voyais toujours pas le chèque déposé sur mon compte. Je contacte donc le prestataire qui me dit que le chèque étant parti par courrier posté par le livreur qui a recueilli le chèque, n'est toujours pas arrivé et qu'ils ont de gros problèmes de courrier . Nous nous mettons d'accord pour que je fasse un virement instantané et le prestataire me fait une attestation et détruit le chèque . Je veux donc faire mon virement, le compte était bien approvisionné, et là , virement rejeté avec l'invitation à "renouveller plus tard". Je demande donc des explications au service client de la banque postale via mon espace client, et on me répond de préciser de quel virement il s'agit et de quel montant alors que la notification a bien été générée depuis leur système puisque je l'ai dans ma messagerie . J'ai donc encore passé du temps à leur répondre ce qu'ils sont sensés avoir déjà dans leur base , et j'attends. J'ai tout de même haussé le ton car lorsqu'on est à découvert, les frais s'appliquent sans tarder, là ce sont eux qui sont défaillants vis à vis du service qu'ils me doivent et dont ils font la pub qui plus est!!! combien me doivent ils de dédommagement? Heureusement que j'ai eu affaire à un prestataire qui m'a fait confiance et qui a bien voulu accepter mon chèque sinon il devait reprendre la marchandise , me facturer le retour au dépôt de la marchandise , le gardiennage supplémentaire jusqu'à paiement effectif. Scandaleux, !!!! On tient notre argent en otage!!! Celà fait 3 semaines que je dépose une demande de prise de rendez vous via mon espace client pour un crédit, aucun rappel, donc je dépose un message via mon espace client et on me répond de bien vouloir téléphoner à un numéro de prise de rendez-vous si le conseiller ne répond pas au formulaire déposé. Ils se fichent du monde vraiment, les facturations sont de plus en plus agressives pour un service quasi inexistant même pour leur faire gagner de l'argent avec un crédit. Imaginez les gens qui demandent une aide même exceptionnelle!!! Aberrant!!!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus