Bonjour,
Par cet email, je voudrais vous faire part des méthodes "discriminatoires" de la Banque postale selon les revenus.
Brièvement, je suis cliente depuis 30 ans sans incidents bancaires. Ils ont pu "spéculer" pendant des années le capital placé
Mes revenus ont diminué en raison d'une perte d'emploi (licenciement économique).
Depuis, je ne retrouve que des CDI payé au SMIC.Je suis comptable et j'ai 51 ans.
En septembre, je me suis retrouvée sans emploi 40 jours donc en octobre, aucun revenu le temps que Pôle Emploi instruise mon dossier.
J'ai anticipé et prévenu par fax, téléphone, émail, conseiller financier et demandé qu'un prélèvement de 20 euros (récurrent depuis des années) ne soit pas refusé :
Leur réponse a été "nous ne pouvons accéder à votre demande".
De surcroît, mon découvert autorisé été diminué sans en être prévenue au préalable.
Ce prélèvement a été rejeté 2 fois nonobstant d'une part mes emails informant que j''avais retrouvé un CDD et d'autre part je n’utiliserais plus mon compte jusqu'au virement de mon salaire.
La Bque postale a facturé des frais de 12 euros par rejet pour un dépassement d'à peine 2 euros de découvert.
A force de persévérance, j'ai fini par obtenir gain de cause et obtenu le rbt des frais. Pourtant la loi de consommation du 17 mars 2014, je cite :
"Ne plus être facturé des frais de rejet de prélèvement par les opérateurs de services dits essentiels si je suis fragilisé économiquement"
Suite à cet incident mon découvert autorisé ( un service payant) a été diminué de 80 % alors que je suis dans le même schéma financier que l'année dernière.
J'ai eu mon conseiller qui m'a fait comprendre que je n'étais plus une cliente rentable.
Je sais que le découvert autorisé n’est pas un service obligatoire mais je trouve indigne de traiter les gens de la sorte.
Je me permets de vous rappeler le slogan actuel de la Banque Postale dans la rubrique "ce que nous sommes", on peut lire :
"BANQUE ET CITOYENNE
Difficile de résumer La Banque Postale ? Bien sûr, tant ses valeurs font d’elle une banque unique et singulière ! Parce qu’elle est au service de ses clients, de leurs intérêts, qu’elle porte respect et considération à chacun. Héritière des Services financiers de La Poste, elle est animée des valeurs postales de proximité et de service au plus grand nombre.
Découvrez pourquoi La Banque Postale est Banque et Citoyenne :
BANQUE DE TOUS ET DE CHACUN
Depuis toujours, La Banque Postale accueille avec respect et considération toute personne, quelle que soit sa situation. Elle est la banque de tous, à l'écoute de chacun : du client le plus modeste au plus fortuné, du plus jeune au plus âgé, qu'il réside en milieu urbain ou rural.
BANQUE DE CONFIANCE
La Banque Postale privilégie l’intérêt de ses clients avant tout. Elle entretient avec eux une relation de confiance, fondée sur le conseil approprié et portée par ses collaborateurs qui œuvrent chaque jour avec engagement pour la satisfaction de ses clients.
La Banque Postale a conçu une méthode de conseil spécifique – reconnue par l’agence de notation extra-financière Vigéo - qui respecte strictement les besoins et les projets du client".
Au vu de leurs agissements, je qualifie leur publicité de mensongère, je ne suis ni écoutée, ni accompagnée. C'est un parcours du combattant.
En cette période de crise économique, il me semble indigne et injuste d'abuser de la confiance des clients avec ce genre de pub.
Vous pouvez me contacter en MP pour me faire part de vos pb afin de monter un collectif.
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