FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ASUS, une marque, des mots, c'est tout...

Ahriman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 févr. 2013, 08:59

ASUS, une marque, des mots, c'est tout...

Messagepar Ahriman » 20 févr. 2013, 09:46

Bonjour,
Je viens vous faire part des mes aventures avec la marque ASUS. Je peux vous annoncer d'emblée que cette marque est mauvaise, que son SAV est horrible et que leur relation clientèle est encore pire.

Tout à commencé le 5 septembre 2011 lorsque j'ai acheté un ordinateur G53SX (un modèle gamer) sur le site Cdiscount. Arrivé chez moi le 11 septembre 2011, j'ai l'heureuse surprise de constater qu'il ne fonctionne pas. D'abord confiant et gentil de nature, je me dis que ce n'est pas leur faute, un problème peut survenir à de nombreux moments entre la construction et l'arrivée du produit chez le consommateur final. Je contact Cdiscount qui me renvoie vers Asus car eux, ils ne font que vendre, les emmerdements ça ne les concerne pas. Je contact donc ASUS qui me fait faire quelques manipulations pour reboot la carte mère, le bios et je ne sais plus trop quoi quand vient le moment fatidique où il faut se rendre à l'évidence, ça ne fonctionne pas. Donc mon PC part en réparation le 13 septembre pour le revenir que le 06 octobre , soit 23 jours car comprenez les, le bouton d'allumage était HS dont c'est long à changer ça.

Bref, heureux (de nouveau) d'avoir un PC, je l'allume et quel fût mon bonheur de constater que ce dernier fonctionnait.
Les mois s'écoulèrent, les saisons passèrent et mes ports USB ne fonctionnaient plus les uns derrières les autres. Pour des raisons d'études (examen), je n'ai pu faire la demande que le 2 juillet pour une prise en charge SAV. Avec bonheur, j'apprend le 3 juillet que mon produit n'est plus sous garantie (mauvais en maths comme je suis, je compte tout de même les jours passés et me rend compte qu'effectivement, de septembre à juillet ça ne fait pas un an donc l'ordinateur est encore sous garantie). Après réclamation, ils se rendent compte que le produit est ien sous garantie et qu'ils s'étaient trompés avec les excuses qui vont avec. Le PC repart en réparation le 4 juillet et arrive sur place le 10 (mail de confirmation). Le 18 juillet, on m'informe que la réparation va être retardé car ils n'ont pas les pièces (Alors là, je me pose une question, un service SAV qui ne posède pas de stock ça sert à quoi ? Car j'arrête pas de lire des témoignage comme celui là et les réponses sont toujours les mêmes, retard car absenec de pièce), la date approximative de réception des pièces est fixé au 6 août. Sans nouvelle, je renvoie un mail le 7 pour apprendre que du 6 août on est passé au 20 pour receptionner les pièces (donc du 10 au 6 ça fait 17 jours d'attente, et du 6 au 20 ça en fait 14, donc la notion d'approximatif chez eux se refère à une marge de plus ou moins 90 % du temps d'attente originellement prévu, c'est pas mal je trouve).
Enervé par cette attente et cette incompétence, je demande le 8 août un dédommagement. Le 10 mon dossier est transféré au département commercial pour une étude. Je contact ce département le même jour et reçois une réponse le 13 comme quoi mon dossier est bien à l'étude et que j'aurais une réponse sous 48 heures. 48 heures plus tard n'ayant pas de réponse je les recontacte le 17 et je reçois le 20 la même réponse que précédemment, soit que j'aurais une réponse dans 48 heures.
Après différents mails, engueulade, appel téléphonique, recommandés etc... J'obtiens une procédure d'échange standard qui me permet de récupérer un ordinateur flambant neuf le... 14 octobre 2012.

Mes problèmes étaient enfin réglés !!! Bas non... Après deux semaines d'utilisation, l'écran tombe en panne (plus aucune image). Rebelote, demande de prise en chage SAV, réponse comme quoi mon produit n'est plus sous garantie (bas oui, 1 an s'est écoulé) alors que dans la réponse de prise en charge SAV on m'a affirmé que mon PC était encore sous garantie. Recontact par mail en expliquant que la loi dit quand même que le temps de réparation doit être additionnée à la garantie initiale (Pour ceux que ca intéresse, Code de la consommation, article L211-16 ; représentant 120 jours en un peu plus d'un an - 30% du temps depuis l'achat). Ils n'ont donc pas trop le choix. Bas si, il trouve le moyen de me confirmé que la garantie a expiré et que si je veux récupérer mon PC, je vais evoir payer 368.02e. A ce prix là, je ne sais pas ce qu'il change mais vaudrais mieux que ce soit un gros morceau. Après une nouvelle bataille juridique avec un appuie d'UFC je récupère mon PC, réparé à leur frais (à savoir que pour les 368.02e demandé à l'origine, ils ont changé un port VGA, donc je ne suis pas informaticien, mais un port VGA, de 1, ca ne coûte pas ce prix là, et de 2 c'est un port externe, donc je ne vois pas trop comment une connectique externe peut empêcher mon écran de s'allumer étant donné que ce dernier c'est pas branché dessus).

Me voila aujourd'hui avec un PC, dont le port USB 3.0 est sous-alimenté donc inutilisable car ce dernier ce déconencte de manière intempestive, dont l'écran posède toujours des problèmes d'allumage et petite cerise sur le dossier ; je me suis rendu compte dernièrement en analysant les composés de mon PC via un logiciel, que la carte graphique annoncé sur le PC, petit autocollant marqué NVIDIA Geforce GTX 560M, est en fait une NVIDIA Geforce GTX 460M, soit la génération précédente, donc moins cher et moins puissante.

Fatigué par ces batailles, j'ai décidé de procéder aux réparations dans une boutique d'informatique proche de chez moi qui connait son travail, et bas non, ils ne peuvent rien faire car ASUS se réserve l'usage et la propriété de l'intégralité des pièces présente dans ses produits et qu'ils ne souhaitent pas travailler avec des partenaires.
Donc pour conclure, j'ai un PC possédant toujours quelques pannes, qui n'est réparable que chez ASUS (et je n'ai pas 6 mois devant moi ni 800e à mettre dedans), qui ne correspond pas à la configuration décrite et dont j'ai besoin pour travailler comme pour mes activités de loisirs donc en gros, je ne peux rien faire sauf me morfondre.

Merci tout de même à UFC de m'avoir aidé dans mes requêtes, et je vous recommande de ne pas acheter chez ASUS (voir même je vous le demande), c'est une société qui avait une certaine qualité de produit par le passé, mais qui ne l'a plus maintenant, dont le SAV est nullisime et qui ne vous satisfera pas au final.

Mobius
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 55
Enregistré le : 07 sept. 2011, 20:56

Re: ASUS, une marque, des mots, c'est tout...

Messagepar Mobius » 03 mars 2013, 03:59

Il y a une dizaine de marques, concernant les ordinateurs (qu'ils soient portables ou de bureau), qu'il faut à tout prix éviter, pour diverses raisons.
Asus est sans doute celle qui les cumule toutes : un assemblage souvent fait au forcing, une qualité des composants internes et externes très discutable, une durée de vie programmée de certains composants, et un SAV incompétent et de mauvaise foi.

Le problème, c'est que ça, ça a beau être dit partout, les gens ne veulent pas comprendre...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus