FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance mobile SPB - refus de prise en charge

miragef1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 06 oct. 2015, 17:38

Assurance mobile SPB - refus de prise en charge

Messagepar miragef1 » 06 oct. 2015, 17:42

Bonjour,

Suite à une bousculade, j'ai malheureusement fait tomber deux téléphones portables à l'eau. M'étant bien renseigné auprès de ma banque et de SPB, cet incident devait être pris en charge (oxydation accidentelle). Après de multiples échanges de mails et coups de téléphones où je devais à chaque fois recommencer toutes mes explications, on m'annonce que la prise en charge est refusée suite à de nombreux cafouillages.

Les conclusions ayant été rendues, il n'est maintenant plus possible de revenir dessus malgré mes explications longues et claires. J'ai alors été obligé de passer par le service réclamation (1 mois et demi d'attente) qui vient de me répondre la même chose que les conseillers SPB, à savoir, je cite :

"Le contrat MOBILEO intervient pour l’oxydation accidentelle définie comme suit : « toute exposition de
l’Appareil garanti à l’humidité ou à un liquide nuisant à son bon fonctionnement, et provenant d’une action
soudaine et imprévisible, et indépendante de la volonté de l’Assuré. »

Sur votre attestation du 20 août 2015, les faits relatés ont amené notre service de gestion à émettre un refus
de prise en charge car il n’y avait pas d’oxydation accidentelle comme définie ci-dessus.

En effet, vous avez indiquez que le sac contenant vos appareils est tombé dans l’eau.

Vous nous indiquez par écrit et pour le même sinistre que votre sacoche est tombée dans l’eau lors d’une
bousculade avec un coureur.

Toutefois, nous fondant sur vos premières déclarations écrites, nous vous confirmons ne pas pouvoir donner
une suite favorable à votre demande d’indemnisation.
"

Je vous colle ici ma déclaration du 20/08 :
"
Plusieurs appareils électroniques étaient dans ma sacoche lorsqu'elle est tombée à l'eau. Les deux téléphones en sont ressortis défectueux même après plusieurs jours de séchage. Les autres appareils sont fonctionnels.
"

Je ne vois pas comment, à partir de cette déclaration, les conseillers SPB ont pu statuer si l'oxydation était accidentelle ou non. A aucun moment des détails sur ce point ne m'ont été demandé. Evidemment le jugement est en faveur de l'assurance, quand je donne des détails dans ma réclamation, ils sont refusés !

Que puis-je faire de plus pour faire valoir mes droits ? Je continue les échanges avec SPB par courrier mais cela commence à traîner en longueur.

Dans tous les cas, c'est un assureur à fuir.


Merci de donner suite à ma demande.
Cordialement

miragef1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 06 oct. 2015, 17:38

Re: Assurance mobile SPB - refus de prise en charge

Messagepar miragef1 » 12 oct. 2015, 13:04

Pour information, j'ai contacté par courrier le service réclamation de BNP.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


miragef1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 06 oct. 2015, 17:38

Re: Assurance mobile SPB - refus de prise en charge

Messagepar miragef1 » 13 nov. 2015, 10:13

Pour information, après plusieurs échanges avec le service réclamation, ils acceptent que j'envoie mes téléphones défectueux. Ils ont été envoyés aujourd'hui, je devrais avoir des nouvelles dans le mois.

Affaire à suivre donc.

miragef1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 06 oct. 2015, 17:38

Re: Assurance mobile SPB - refus de prise en charge

Messagepar miragef1 » 20 nov. 2015, 22:25

Pour ma part, après avoir reçu un courrier d'acceptation de la part de SPB je leur ai fait parvenir mes téléphones et j'ai été dédommagé. Merci au service réclamation de SPB qui a fini par être conciliant. Tout de même 3 mois pour traiter mon sinistre.

jilipollo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 06 nov. 2016, 11:27

Re: Assurance mobile SPB - refus de prise en charge

Messagepar jilipollo » 08 mars 2017, 19:39

Bonjour,

L'assurance souscrite chez SPB lors de l'ouverture de mon contrat mobile chez Orange refuse de m'indemniser suite au vol de mon iPhone 5S le 05 Octobre 2016.

Après avoir fait traîner le traitement de mon dossier le plus longtemps possible, il m'a été signifié le 26 Décembre 2016 que "l’appareil sinistré n’a pas été acquis en France".

Ce téléphone a pourtant été acheté en France en Janvier 2015 sur le site eBay.fr et livré à mon adresse (sur Clermont-FD). Je leur ai fourni la facture d'achat du magasin, ainsi que la facture Paypal sur laquelle figure l'adresse de livraison.

Après contestation auprès de leur service contentieux, il m'a été répondu par téléphone que leur contrat d'assurance ne garanti que les mobiles achetés en France en boutique et non les mobiles achetés sur Internet.
Quand je leur ai demandé pourquoi cela n'était pas clairement mentionné dans les termes du contrat, le téléconseiller (du service contentieux je précise) m'a indiqué qu'il fallait interpréter soi-même la mention "appareil acheté en France" et comprendre "appareil acheté en France en boutique".
Elle m'a ensuite soutenue qu'acheter en France en ligne était totalement différent d'acheter en France... et que par conséquent ils ne reviendraient pas sur leur décision et que je ne serai donc jamais remboursé.
Elle a cependant bien reconnue qu'il s'agissait d'une interprétation de leur part du terme acheté en France.

Cette assurance se base donc sur une interprétation des termes de leur contrat?! On croit rêver...
Il est classique de découvrir des exceptions abusives dans les petites lignes précédées d'un * accolées au contrat, mais si en plus il faut maintenant les interpréter. Nous atteignons un autre niveau dans la malhonnêteté.

Il me semble que clair que cette assurance est ici coupable de tromperie évidente, et je ne souhaite pas en rester là. Je suis déterminé et mon argument me semble largement défendable en justice.

Y aurait-il quelqu'un, parmis la forte communauté de mécontents de cette assurance, qui aurait également été dans ce cas de figure et pourrait me guider dans cette démarche?
Je ne pense pas etre la seule personne dans cette situation, et je vous tiendrai informé de la suite des événements afin d'éviter que les personnes se découragent comme espéré par cette assurance.
Je suis également intéressé pour me grouper afin d'effectuer une action collective devant les tribunaux.

N'hésitez pas à me contacter.


Thibaut MOREL

Dossier n° 5715147 / TVI

Assurance Orange Casse et Vol

Police N° 2.500.218

Réclamation n° 84894

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus