FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance Carrefour pour ordinateur portable

nad63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 janv. 2014, 12:18

Assurance Carrefour pour ordinateur portable

Messagepar nad63 » 20 janv. 2014, 12:29

Bonjour,

J'ai acheté le 29/06/2012 un ordinateur portable de marque samsung dans un magasin Carrefour. C'était un modèle d'exposition donc j'ai négocié une remise.
Le vendeur m'explique qu'il ne peut pas me faire une "grosse" remise mais baisse quand même le prix et me propose une extension de garantie de 2 ans en m'expliquant qu'au moindre problème, étant donné que c'est un modèle d'expo, l'ordinateur me sera changé.

La facture totale d'élève à 1088€ dont 189€ d'extension de garantie de 2 ans.
Il apparait donc sur ma facture une "garantie de 1 an" + "extension de garantie de 2ans ensuite".

Cette garantie sur ma facture d'achat s'appelle précisément"'GR 2 ans PC 800 A 1099 SAMSUNG" référence commerciale 70313119022 à 189€.
Au dos, le contrat de garantie et de service après vente, est expliqué, dans" l'article 6 - Extension de garantie - prestation payante" :
"L'extension de garantie est un complément de garantie qui assure à l'acheteur dans tous les magasins Carrefour, une garantie supplémentaire à compter du terme de la garantie commerciale consentie par le vendeur, dans les mêmes conditions.
Pour les produits qui bénéficient de cette prestation payante, cette extension de garantie sera d'un an, deux ans ou trois ans suivant l'option choisie. Si l'acheteur y souscrit, sa durée sera précisée au recto.
L'extension de garantie peut être souscrite le jour de l'achat ou dans un délai de 3 mois à compter de la date d'achat de l'appareil. Cette extension n'est pas cessible d'un appareil à un autre.

Par ailleurs, le titulaire de l'extension de garantie conserve la possibilité de l'annuler à tout moment. Pour cela, il doit retourner l'extension avec la mention manuscrite " annulé", la date et sa signature, au magasin carrefour auprès duquel il a souscrit l'extension. IL sera remboursé au prorata du nombre de mois restant à courir.
Garantie remplacement:
Les appareils éligibles à la prestation payante "garantie remplacement". Pour les clients ayant souscrit ce contrat, ils peuvent contacter le 01.45.54.55.42 en cas de panne sur la période de garantie d'assurance."


La semaine dernière certaines touches de mon clavier ont cessé de fonctionner du jour au lendemain. Je contacte donc naturellement le SAV qui m'explique que la garantie commerciale de 1 an est passée et qu'il faut que je contacte le service de l'assurance Carrefour au 01 60 87 67 73.
Je les contacte, ils me demandent de faire des test sur l'ordinateur, obligatoires à l'ouverture du dossier d'assurance, ce que je fais avec eux en étant au téléphone.
Ils confirment qu'il y a effectivement un problème et là m'explique que je peux faire passer ce problème dans mon assurance, mais tiennent à me préciser que si je fais marcher ce problème là dans mon assurance, mon ordinateur ne sera plus assuré.

Alors là,je ne comprends pas!

En fait, il m'explique que cette assurance qui couvre pour 189€ mon ordinateur durant 2 ans, n'est utilisable qu'une seule fois! C'est à dire que peut importe le problème que mon ordinateur aura durant ces 2 années, une fois un sinistre déclaré, et donc cette assurance utilisée, mon ordinateur n'est plus couvert!
Si l'ordinateur est réparable, ils font le nécessaire, peu importe la broutille, et si c'est une panne totale, l'ordinateur est remplacé.

Là en l'occurrence, le conseiller me conseille de bien réfléchir car ce n'est qu'une panne de clavier, peut être vaut-il mieux que j'en achète un relié en USB et conserver ma garantie de 2 ans! et me précise bien que si je fais marcher mon assurance pour le problème de clavier, si par la suite un autre problème se présente, aussi important qu'il puisse être, je n'ai plus de garantie.
IL est d'ailleurs bien précisé sur le courrier de prise en charge du sinistre "Nous attirons votre attention sur le fait qu'à l'issue de la gestion de ce sinistre, votre contrat, étant limité à une seule mise en jeu, sera automatiquement résilié!".

En gros c'est une assurance jetable que vous utilisez une seule fois !

Ce que je ne comprends pas, c'est que dans les conditions qui figurent au dos, il est marqué que cette extension de garantie m'assure dans les mêmes conditions que la garantie commerciale ! Donc je ne suis donc pas d'accord !
Je ne trouve pas cela normal, surtout pour 189€ et on ne m'a aucunement vendu cette assurance en m'expliquant cela, sinon vous vous doutez bien que jamais je n'y aurais souscrit!

Image

Image

Van-Thanh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2014, 09:03

Re: Assurance Carrefour pour ordinateur portable

Messagepar Van-Thanh » 21 janv. 2014, 10:54

Bonjour

J'ai le même problème que vous avec un pc portable HP que l'ai acheté en mars 2012, ainsi que l’extension de garantie "Garantie Remplacement Ordinateurs" Contrat N°070313119022, à savoir un refus de prise en charge par le SAV de carrefour.
Il s'agit bien du contrat Remplacement à neuf d'après la fiche d'information que j'ai avec ma facture d'achat. Je pense que vous avez souscrit le même contrat que moi.

Mon problème sur le pc c'est une panne aléatoire, plantage qu'on appel BSOD ou Blue Screen of Death.

J'ai contacté le SAV au N° 01 60 87 67 70, où j'ai eu un super technicien :D (je vous raconte pas en détail les manips qu'il m'a fait faire :D ) qui m'a gentiment conseillé ceux çi:
- Ne pas installer d'antivirus, ni des programmes comme le pack office etc...
- Ne pas faire de mise à jour de sécurité de Windows.
- Interdiction d’aller sur internet.
Et que mon pc ne sera pas pris en compte au titre de la garantie, vu que j'ai installé un programme antivirus et aussi internet.

J'appelle ça du foutage de gueule pour ne pas respecter le contrat avec le client. Un rapide tour sur des forums, j'ai pu constater que ce SAV ne respecte pas le contrat.

Donc, j'ai dû appeler le fabricant HP pour mon problème de panne. Le technicien sav de HP a su diagnostiquer la panne et m'a proposé un dépannage retour à l'atelier pour un montant de 249,43 euros TTC.

Je vais donc faire un courrier au SAV pour contester les dires de leur technicien et leur signifier que je considère qu’il s’agit bien une rupture du contrat de leur part sans motif valable et sans fondement.
Je ne saurai que de vous conseiller de contacter Samsung pour faire un diagnostique ou devis de réparation par les ateliers officiel de la marque et faire une procédure auprès du juge de proximité.

Bonne journée


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nad63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 janv. 2014, 12:18

Re: Assurance Carrefour pour ordinateur portable

Messagepar nad63 » 29 janv. 2014, 16:10

Bonjour,

Désolé du retard et merci de votre message!

Malheureusement il est trop tard pour moi pour contacter Samsung car j'ai déjà envoyé l'ordinateur en réparation par le biais du SAV carrefour.
Cette démarche je l'ai effectuée le 16 janvier, pour l'instant aucune nouvelle d'eux.

J'ai déposé un message sur un forum de consommateurs qui a transmit mon message au professionnel concerné. Je devais tenir informé le modérateur si 8 jours après il n'y avait pas d'avancement positif, ce qui est le cas puisque cela fait 9 jours que ça a été signalé et aucune correspondance de leur part!

Donc j'attends ...
Je vous tiendrai au courant !
Bonne fin de journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus