FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Article d'Erwan SEZNEC du 6 décembre 2012 - ARISTOPHIL

cam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 déc. 2012, 11:13

Article d'Erwan SEZNEC du 6 décembre 2012 - ARISTOPHIL

Messagepar cam » 08 déc. 2012, 12:37

Etant une habituée du web et en recherche permanente d'opportunités pour diversifier, je viens de parcourir plusieurs blogs qui traitent du sujet et l'article de Monsieur SEZNEC. Je n'ai pu m'empêcher de faire part de mon expérience car je trouve que les accusations portées à cette société sont pour le moins peu argumentées.

Je suis tout d'abord surprise du titre tapageur de cet article et de son contenu :
"ARISTOPHIL suspectée d'[Message Modéré] et de blanchiment"

Vous faites mention d'une enquête sur la société ARISTOPHIL annoncée par la RTBF !
Vous faites mention de perquisitions au siège de cette société !
"Selon vos informations", un juge serait saisi.
Le descriptif me parait plutôt inquisitoire !

Pour finir vous nous informez que selon le représentant d'ARISTOPHIL, ce serait les suites d'une plainte déposée par ARISTOPHIL il y a 3 ans contre une ancienne salariée.
On s'y perd. Qui est poursuivit ? ARISTOPHIL ou sa salariée ?

Vous faites votre propre analyse d'un marché que vous qualifiez de "douteux" ! à dire de spécialistes. Lesquels ? Sur quoi se basent-ils ?
Là, s'en est trop pour moi et visiblement le reflet d'un manque de connaissance du marché de l'art.

Le ponpon est d'indiquer que le président d'ARISTOPHIL s'est retrouvé dans une affaire dans les années 90 ? et pour laquelle vous affirmez qu'il a été blanchi par la justice !
En tant que lectrice, je ne vois pas l'intérêt d'évoquer ce genre de chose si ce n'est de vouloir nous alerter sur le fait que ce monsieur ne serait pas très recommandable. Mais s'il a été blanchi, n'est-il pas innocent ? Avez-vous des doutes ? Vous placez-vous au dessus des décisions de justice ?

Concernant le soupçon d'[Message Modéré], ne doit-on pas avoir des éléments plus probants et concrets sur l'avancée d'une procédure avant de l'évoquer sur la place publique ? La présomption d'innocence a-t-elle un sens à vos yeux ?
Quel est votre objectif ?

C'est étonnant de la part de QUE CHOISIR !

Je connais bien ARISTOPHIL car J'ai investi chez ARISTOPHIL, j'ai acheté et vendu sur ARTPRICE, dans un investissement qui ressemble beaucoup à ARISTOPHIL également chez ARTECOSA, dans des salles des ventes, les libraires, les brocantes etc...

Sachez que l'art est une valeur refuge de nos jours. Il n'y a qu'à observer les rendements déplorables servis aux épargnants depuis plusieurs années dans la plupart des supports financiers.

Mon objectif, en tant qu'épargnant est de valoriser mon patrimoine et non celui des organismes financiers qui, même s'ils sont nécessaires et utiles, cherchent à faire perdurer un système qu'ils ont eux-mêmes mis en place avec une crise de confiance des épargnants.

Les transactions en oeuvres d'art existent depuis bien plus longtemps que n'importe quel système financier existant et ont fait et font la fortune de bien des sociétés financières qui assurent à prix d'or ces mêmes oeuvres d'art.

Revenons sur ARISTOPHIL. Je suis donc cliente depuis plus de 10 ans.

Cette société a toujours communiqué régulièrement avec moi.

Les opérations réalisées ont toujours été un succès et m'ont fait gagner beaucoup d'argent. Je ne peux pas en dire autant par ailleurs.

C'est un CGP très professionnel, me proposant cette formule qui m'a fait découvrir cet investissement à une époque où la bourse affichait une croissance annuelle à 2 chiffres.

Je suis donc très surprise des affirmations accablantes envers ARISTOPHIL dans certains médias, blogs ou forums.

En effet, je vérifie sur internet, comme à l'habitude, les comptes des organismes où je place mon argent. ARISTOPHIL présente ses comptes tous les ans et sa santé est bonne. De plus, il n'y a aucun signal juridique informant de la moindre poursuite ou condamnation de cette société.

Plusieurs autres choses me choquent dans les articles publiés : La justice Belge aurait ouvert une instruction à l'encontre d'ARISTOPHIL. Cela est pour le moins peu argumenté, quelle instruction ? Il y a-t-il eu des mises en examen ? de qui ? Pourquoi ?

On dirait qu’on cherche à alerter l'opinion sans vraiment avoir d'éléments concrets à présenter. Je trouve cela un peu léger et pas très sérieux.

Vous supposez que "Aristophil entretiendrait artificiellement une hausse de la valorisation des manuscrits" !!!!

Cela montre une méconnaissance totale de ce marché.

En effet, ayant l'habitude de voyager, je peux vous affirmer que les quelques ventes réalisées en France sont une goutte d'eau par rapport à celles réalisées aux Etats-Unis, en Chine et bien d'autres pays.
Nous ne sommes pas dans un "marché particulièrement étroit" comme cela peut être affirmé par certains, mais un marché ayant une portée internationale. Il n'est d'ailleurs pas difficile de trouver moult exemples de ventes aux enchères sur internet et dans le monde entier où ARISTOPHIL n'est pas citée comme acquéreur. Normal, car c'est en milliards d'euros que les transactions s'effectuent chaque année dans le monde. ARISTOPHIL, selon ses comptes, n'a générer qu'un chiffre d'affaire de 162 Millions d'euros en 2011. Là non plus, ces affirmations ne sont pas très sérieuses.

Il suffit de mettre les pieds dans une salle des ventes ? Il y en a de fabuleuses et de portée internationale à PARIS comme Drouot, Christie's etc...
Savez-vous que si vous voulez attirer du monde et des acheteurs à une vente, il faut que les prix proposés aux enchères soient attractifs, sinon, personne ne vient bien évidement.

Il ne faut donc mieux pas trop se fier aux valeurs d'estimations proposées car ce sont bien les investisseurs présents le jour de la vente qui font les prix. Evidement, si vous mettez en vente une baguette de pain, vous n'attirerez pas grand monde.

Je ne pense pas encore une fois, qu'ARISTOPHIL ait les moyens de tout acheter dans les salles comme certains veulent le faire croire. (Voir mon explicatif sur la porté du marché de l'art ci-dessus). Pour ma part, j'ai assisté à de nombreuses ventes et je n'ai eu la chance de voir ARISTOPHIL qu'une seule fois lors de l'acquisition en 2008 de pièces exceptionnelles comme le manuscrit du surréalisme d'André BRETON. Il est vrai également que je n'assiste pas à toutes les ventes.

J'avais d'ailleurs investi chez eux quand ils l'ont proposé à leurs clients. D'autres manuscrits fantastiques ont été acquis par ARISTOPHIL et c'est aussi pour cela et pour la qualité de leurs acquisitions que je fais confiance à cette société..

Pour s'en rendre compte, il suffit simplement de se rendre dans le Musée des Lettres et Manuscrits, boulevard St GERMAIN, à PARIS et contempler ces trésors de notre histoire.
êtes-vous allés dans ce musée ?
Moi OUI, et j'ai pu contempler ce manuscrits d'André BRETON et bien d'autres d'ailleurs. Je peux même vous dire que bien des collectionneurs dans le monde seraient prêts à mettre des millions sur la table pour en faire l'acquisition.

Je pense que certains journalistes devraient s'intéresser à cela davantage car ils en sortiront grandis, car n'oublions jamais que si les livres scolaires existent, c'est parce qu'il existe des manuscrits qui témoignent de notre passé à tous. Sans cela, nous ne saurions même pas qui est Jésus CHRIST.

Je crois avoir été complète et la plus objective possible en vertu de mes modestes connaissances sur le sujet.
Avis aux internautes. :(
Modifié en dernier par cam le 09 déc. 2012, 02:34, modifié 1 fois.

alainga
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 déc. 2012, 00:04

Re: Article d'Erwan SEZNEC du 6 décembre 2012 - ARISTOPHIL

Messagepar alainga » 09 déc. 2012, 01:00

ARISTOPHIL EST UNE ENTREPRISE SERIEUSE. Je suis entièrement d'accord avec cam. Je suis aussi client et c'est un bonheur de faire affaire avec eux. J'ai été faire ma petite enquête sur la toile et on retrouve vraiment du grand n'importe quoi.

Pourquoi n'entendons-nous pas parler des sociétés de placements qui m'ont fait perdre de l'argent eux ? J'ai du mal à croire que je suis le seul à être dans ce cas. Mais quand je vois la pub qui est faite par ces sociétés dans les médias. Ceci explique peut-être cela.

Avec ARISTOPHIL je sais ce que j'achète et je peux même le toucher. Et je ne suis pas le seul car j'ai pu observer que nous étions plus de 12 mille dans ce cas. Je n'ai rien trouvé sur un adhérent qui se plaindrait ! ça en dit long à mon sens.

Avec assurance vie, je ne sais même pas comment mon argent a été employé. Ce que je sais c'est que j'en ai moins qu'au départ et j'appréhende comme chaque année l'arrivée de mon relevé annuel. Cet argent va pourtant bien dans la poche de quelqu'un. En tout cas pas dans la mienne et ça fait mal au coeur de se saigner pour essayer d'avoir un peu d'argent de côté quand on voit le résultat.

Je pense que ce monsieur SEZNEC n'est pas dans le vrai et plutôt virulent dans ses sous entendus même s'il ne reprend habilement que des infos d'ailleurs.

J'ai déjà revendu plusieurs fois mes collections à ARISTOPHIL, plusieurs membres de ma famille et de mon entourage aussi et tout c'est toujours bien passé même si je suis bloqué 5 ans avant de pouvoir revendre pour pouvoir avoir une plus value conséquente. Mais on ne peut pas tout avoir. C'est simple et tranquille et ça fait du bien....

Je préfère largement une autre actualité concrète sur ARISTOPHIL et sa dernière acquisition sur une pièce exceptionnelle de Napoléon.
ça c'est intéressant :

Code : Tout sélectionner

http://maviemonargent.info/2012/quel...te-aristophil/

Cam a très bien résumé la situation et je n'ai pas grand chose à ajouter.
Alain


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


PierrePh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 déc. 2012, 01:49

Re: Article d'Erwan SEZNEC du 6 décembre 2012 - ARISTOPHIL

Messagepar PierrePh » 09 déc. 2012, 02:19

Pas grand chose à ajouter sur ce qu'écrivent Cam et Alain qui sont clients comme moi d'ARISTOPHIL. Alain m'a d'ailleurs devancé car j'étais sur un autre forum traitant du même sujet. Moi aussi Alain, j'ai perdu en assurance vie et moi aussi je peux témoigner qu'ARISTOPHIL est sérieuse. Je pense avoir vu à peu près les mêmes articles que vous et ça a de quoi faire peur. Mais quand on analyse un peu tout ça, on voit bien que l'aricle de QUE CHOISIR veut inquiéter plus qu'autre chose sans démontrer quoi que ce soit. C'est regrettable mais pas surprenant car c'est un bon moyen de capter l'attention des lecteurs.
En tout cas, je ne suis pas de ceux qui se laissent influencer par des suppositions pour le moins imprécises. Ce SEZNEC ayant l'air de se réjouir de tout cela avec son "bientôt WATERLOO". C'est pathétique.
A suivre...

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1218
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Article d'Erwan SEZNEC du 6 décembre 2012 - ARISTOPHIL

Messagepar gilu » 09 déc. 2012, 08:49

Sur le fond je ne me prononcerais pas,car Aristophil ne peux pas faire partie des sociétés auxquelles financièrement je pourrais m'interesser d'autant que son activité semble aussi se baser sur de la spéculation.
Mais les intervenants précédents montrent à l'évidence une intervention unanime et de large envergure(....j'ai été devancé car j'étais sur un autre forum...)qui ressemble à une contre offensive organisée .
Dans quel but ne trouve t'on que des louanges ?L'avenir peut être nous l'apprendra
Puis je ferais aussi le raisonnement suivant en prenant comme exemple le site Rue du Commerce qui fait sur ce site l'objet d'une énorme quantité de messages de disfonctionnements .Mais à mon avis cela ne signifie pas qu'il ne vaut absolument rien,car le nombre de réclamations doit être en correspondance avec celui de ses clients.

PierrePh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 déc. 2012, 01:49

Re: Article d'Erwan SEZNEC du 6 décembre 2012 - ARISTOPHIL

Messagepar PierrePh » 09 déc. 2012, 11:38

gilu a écrit :Sur le fond je ne me prononcerais pas,car Aristophil ne peux pas faire partie des sociétés auxquelles financièrement je pourrais m'interesser d'autant que son activité semble aussi se baser sur de la spéculation.
Mais les intervenants précédents montrent à l'évidence une intervention unanime et de large envergure(....j'ai été devancé car j'étais sur un autre forum...)qui ressemble à une contre offensive organisée .
Dans quel but ne trouve t'on que des louanges ?L'avenir peut être nous l'apprendra
Puis je ferais aussi le raisonnement suivant en prenant comme exemple le site Rue du Commerce qui fait sur ce site l'objet d'une énorme quantité de messages de disfonctionnements .Mais à mon avis cela ne signifie pas qu'il ne vaut absolument rien,car le nombre de réclamations doit être en correspondance avec celui de ses clients.


Je pense que si vous ne voulez pas vous expimez sur le fond, vous n'avez rien à faire dans cette discussion. QUE CHOISIR s'adresse aux consommateurs et je suis un consommateur. Si vous n'avez que faire de l'avis d'un consommateur satisfait d'une société, cela en dit long sur votre état d'esprit ! Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres...

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1218
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Article d'Erwan SEZNEC du 6 décembre 2012 - ARISTOPHIL

Messagepar gilu » 09 déc. 2012, 15:48

Mr Pierre Ph
Si je ne prononce pas sur le fond,c'est tout simplement parce que pour moi Aristophil était un parfait inconnu avant qu'on en parle sur ce site .
J'ai donc exprimé un sentiment sur des interventions qui me semblent assez concertées,car c'est ce qu'on peut constater à leur lecture.
Quant à vous Monsieur le Consommateur,un peu de modestie svp;vous êtes inscrit sur ce forum que depuis aujourd'hui,et peut être à dessein:moi cela fait un peu plus de temps,prenez la peine de vérifier.

PierrePh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 déc. 2012, 01:49

Re: Article d'Erwan SEZNEC du 6 décembre 2012 - ARISTOPHIL

Messagepar PierrePh » 09 déc. 2012, 17:21

OK. Gilu, au temps pour moi. Respect aux anciens ! Je vous laisse à vos suppositions et à vos sous-entendus qui ont l'air d'être la marque de fabrique de ce forum et de certains articles de ce magazine.

eseznec
Expert
Expert
Messages : 48
Enregistré le : 29 nov. 2007, 14:07

Re: Article d'Erwan SEZNEC du 6 décembre 2012 - ARISTOPHIL

Messagepar eseznec » 10 déc. 2012, 10:01

Bonjour à tous,

Ces réactions à l'article en ligne sont tout à fait intéressantes. Je serais très heureux de m'entretenir plus en détail avec des investisseurs ayant une vision positive d'Aristophil. Ils peuvent me joindre très facilement en appelant l'UFC Que Choisir ou m'écrire à [email protected].
Sur le fond, je maintiens intégralement tout ce que j'ai écrit. Ce ne sont ni des suppositions, ni des reprises de la presse belge. Nous suivons Aristophil depuis déjà un moment et nous allons continuer à le faire.

Avec mes remerciements pour l'intérêt que vous portez au travail de Que Choisir,

Cordialement,

Erwan Seznec

eseznec
Expert
Expert
Messages : 48
Enregistré le : 29 nov. 2007, 14:07

Re: Article d'Erwan SEZNEC du 6 décembre 2012 - ARISTOPHIL

Messagepar eseznec » 10 déc. 2012, 12:44

Complément à mon précédent message : cam, alainga et pierreph interviennent tous sur ce forum avec la même adresse IP : 80.13.36.28.
Une explication ?

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1218
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Article d'Erwan SEZNEC du 6 décembre 2012 - ARISTOPHIL

Messagepar gilu » 10 déc. 2012, 18:31

Même adresse IP ! Cela confirme donc mon sentiment à savoir une action concertée pour mettre un écran de fumée devant l'article de E.Seznec qui ne fait que de donner une information qu'on retrouve aussi sur d'autres sites,(que j'ai trouvé en mettant après-coup Aristophil en recherche ,et parmi eux probablement celui où PierrePh était en train de répondre comme il l'a fait sur ce forum.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus