FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque DiRECT ENERGIE

Carooo2000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 avr. 2016, 13:56

Arnaque DiRECT ENERGIE

Messagepar Carooo2000 » 29 avr. 2016, 16:16

Bonjour à toutes et tous,



Suite à des soucis rencontrés avec le fournisseur DIRECT ENERGIE, je souhaite partager mon expérience et ainsi voir si d’autres personnes sont dans le même cas :

J’ai souscrit chez eux en avril 2015 par téléphone, j'ai communiqué l’index de mon nouveau logement par téléphone et ils m’ont posé des questions sur mes équipements pour établir un échéancier. Jusqu’ici tout va bien, échéancier à 158€/mois sur une base de 10800 kwh/an.

En novembre 2015 (soit 6 mois plus tard), je reçois un mail de DIRECT ENERGIE qui m’annonce que, « suite au relevé effectué par l’agent ERDF, mes mensualités ne sont pas adaptées à ma consommation ». Bon. Sauf qu’ils les passent de 158€ à …… 292€/mois pour une conso prévisionnelle de 17200 kwh/an !!!

Alors là, je décroche le téléphone et je les incendie, c’est juste pas possible que leur estimation de départ soit aussi fausse !

Bref, ils me disent qu’ils vont revoir l’échéancier à la baisse. Et me proposent… 284€/mois.

J’ai raccroché et je me suis lancée dans des calculs approfondis. Je leur ai envoyé un mail en leur prouvant par A + B et calculs à l’appui que c’était juste impossible que j’atteigne les 17000 kwh qu’ils annoncent.

Ils ont finalement accepté (ou été obligés) de passer mes mensualités à 177€.

J’ai procédé au relevé de mon compteur chaque semaine depuis cet incident (soit près de 26 fois !) et ma consommation réelle est très proche de ce que j’avais prévu.

Le relevé de mon compteur est prévu pour début avril, j’attends donc avec impatiente ma facture de solde pour voir si mes calculs s’avèrent corrects ou si je me suis complètement plantée… Mais la facture n’arrive pas.

Et voilà que, le 28 avril, je reçois un mail, tenez-vous bien : « l’agent ERDF n’a pas pu relever mon compteur, et ce depuis plus d’un an. Nous vous rappelons que ces relèves sont obligatoire bla bla bla… » Alors là, je suis scotchée.

Et le comble, c’est qu’ils me demandent de leur communiquer rapidement l’index pour qu’ils m’envoient la facture de solde (je rappelle que j’ai relevé mes index 26 fois en mois de 6 mois).

Je leur ai donc envoyé un mail TRES AIMABLE, leur demandant des explications quant au fameux index du mois de novembre qui m’avaient valu l’augmentation très forte des mensualités.

Et au passage, je leur ai indiqué que, s’ils avaient 5 minutes à perdre, ils aillent jeter un œil sur les quelques 26 relèves de compteur de mon compte client. La dernière datant de quelques jours devrait faire l'affaire pour établir la facture annelle je pense...

Pour résumer, les pratiques de DIRECT ENERGIE sont applicables à tous les clients. Ils vous appâtent à la souscription avec des mensualités basses, vous avez le sentiment de faire « déjà » des économies. Quelques mois plus tard, le couperet tombe : ça augmente fortement mais, comme vous n’avez aucun moyen de vérifier et que, de toute façon, on ne vous laisse pas le choix, et bien vous payez. Quand vient le moment de la facture de solde, qu’à cela ne tienne, ils vous remboursent ce que vous avez donné en trop et, sur le moment, vous êtes content. Mais pendant des mois, votre argent a été sur LEUR COMPTE et pas sur le votre… Multipliez ce procédé par des milliers de clients et vous obtenez des millions qui dorment sur le compte DIRECT ENERGIE. Et voilà comment ils récupèrent (entre autres) les 5% de réduction qu’ils vous font au départ !

Je sais par ailleurs qu'une certaine "Camille" se pointe systématiquement sur les forums dès lors qu'un sujet sur Direct Energie apparaît.

J'aimerais vraiment que cette dame me présente le fantôme ERDF qui a soit-disant relevé mon compteur il y a 6 mois...



Merci de m'avoir lue, j'attends impatiemment de voir si d'autres personnes sont dans le même cas !

deroquefeuil
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 avr. 2016, 23:17

Re: Arnaque DiRECT ENERGIE

Messagepar deroquefeuil » 29 avr. 2016, 23:29

bonsoir
les responsables ne sont pas erdf car direct energie ne procede pas de cette facon.
il font croire que erdf est passé mais en vrai il donne des numeros fictives.

un conseil retourné chez edf cest plus sur.
en plus si vous avez un soucis vous pouvez les joindres 24/24h et 7/7j sur un numero non surtaxes au [Message Modéré].

bon courage
Modifié en dernier par Modérateur QC le 02 mai 2016, 08:27, modifié 1 fois.
Raison : Numéro de téléphone non vérifié


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus