Divers témoignages sur ce forum confirment mon expérience : Orange utilise ses clients pour se faire des avances de trésorerie à chaque fois que le déplacement d'un technicien est nécessaire pour réparer une panne qui relève pourtant à 100% des équipements d'Orange (hors de votre domicile). Je récapitule l'ingénieux dispositif :
1. Votre ligne Internet ne fonctionne pas correctement. Vous appelez d'abord l'assistance technique. Si le conseiller en ligne ne parvient pas à résoudre le problème à distance, il commence par vous faire remplacer votre Livebox. Et si le problème persiste, il finit par prescrire l'intervention d'un technicien au central téléphonique et, si besoin, à votre domicile.
2. Vous recevez un SMS qui vous fixe un rendez-vous et qui vous informe que "ce déplacement vous sera facturé 69 euros TTC". Vous appelez alors le service client pour vous étonner de cette facturation d'emblée, alors que le dysfonctionnement ne vient peut-être pas de chez vous. On vous rassure en vous disant qu'il suffira d'appeler dans les 15 jours après l'intervention pour demander le remboursement de ces frais, si effectivement le défaut ne vient pas de chez vous.
3. Les techniciens (évidemment des prestataires de service) réparent la panne au niveau du central téléphonique. Ils vous appellent et vous constatez que la ligne fonctionne bien. Ils décident tout de même de venir chez vous mais ne font rien.
4. Le lendemain, vous rappelez le service client Orange pour demander le remboursement des frais de déplacement. Le conseiller vous répond qu'il ne peut pas rembourser des frais tant qu'ils n'apparaissent pas sur votre facture. Imparable logique !
5. Vous recevez votre facture qui mentionne effectivement les 69 euros HT et vous rappelez donc le service client. L'agent n'a même pas besoin de vérifier si la panne venait de chez vous ou pas et donc si votre demande est justifiée ou non. Immédiatement, il lance une réclamation et vous recevez dans les 30 secondes un mail signé par Laurence Thouveny qui vous informe que vous allez bénéficier d'une remise de 69 € TTC, en déduction de votre prochaine facture. Et si, comme moi, votre facture habituelle n'atteint même pas 69 €, ça veut dire qu'il va falloir attendre 2 mois pour être entièrement remboursé de quelque chose que vous n'auriez jamais dû payer !
6. Dans les 5 minutes qui suivent, vous recevez un SMS qui vous informe que "les frais de déplacement du technicien vous sont offerts".
Et voilà, le tour est joué ! Orange à transformé en un cadeau ce qui en fait est une filouterie tout à fait organisée, systématique (les agents du service client m'ont confirmé que cet ingénieux dispositif est la "procédure normale").
Donc en fait, c'est bien le client qui paie les prestataires de service auxquels Orange fait appel pour réparer votre ligne. Car ce montant sera bel et bien prélevé de votre facture en cours. Et le fait qu'il soit déduit de la ou des prochaines factures ne traduit rien d'autre que le fait qu'Orange fonctionne à crédit sur le dos de ses clients, à qui elle emprunte de force de l'argent à taux zéro, sous couvert de "cadeau" !
Pour la petite histoire, j'ai demandé à parler à Laurence Thouveny.
- Qui ça ?
- Laurence Thouveny, la directrice de la Relation Clients, celle qui a signé le courriel que vous venez de m'envoyer.
Bien entendu, l'agent ne la connait pas. Et la superviseuse non plus n'a jamais entendu ce nom.
Pourtant, c'est leur grand chef ? Bien sûr que non, car les agents du service client sont eux aussi des sous-traitants et tout est hermétiquement cloisonné entre eux et la direction d'Orange. C'est pour cela d'ailleurs qu'il est "impossible" d'annuler la facture erronée pour en émettre une autre.
Non seulement les frais n'auraient jamais dû être facturés, mais ils auraient au moins dû être remboursés. Et il y a une subtile différence entre un remboursement et un avoir ou, comme dit Orange, une "remise".
Normalement, on pourrait refuser de payer la facture. Mais si comme moi votre abonnement inclut une ligne de téléphone mobile, alors on a dû vous imposer le prélèvement automatique, donc cela veut dire qu'il faudrait faire opposition. Pas sûre d'en sortir gagnante, car du coup c'est la banque qui va facturer des frais d'opposition...