FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE AU TARIF GAZ

PAG
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 nov. 2013, 12:36

ARNAQUE AU TARIF GAZ

Messagepar PAG » 01 nov. 2013, 13:02

Bonjour à tous,
J'attire votre attention sur une pratique que GDF SUEZ met en pratique depuis des années.
Bien sûr au détriment de ses clients.
Je m'explique :
pendant des années, ma consommation gaz se limitait à ma gazinière (résultat peu de consommation à l'année).
en 2010, j'opte pour une chaudière au gaz. Depuis ma consommation de gaz a augmenté atteignant 17000KMH.
La semaine dernière, un ami m'a alerté sur ma facture annuelle de GDF SUEZ.
Depuis 2010, ma facture s'établit avec un tarif de base (0 à 1000Kwh) alors qu'elle devrait être avec un tarif B1( prix divisé de 40%).
Ceci est inscrit en toute lettre (très très petit) sur ma facture et sur l'histogramme de celle-ci on voit bien le changement de consommation depuis 2010.
Cette arnaque pour une consommation moyenne de 17000KWh représente une perte annuelle pour le client de 400e et donc par déduction un gain de 400e pour GDF SUEZ.
Cela rapporté sur les milliers de français victimes de ce système (je vous laisse le soin de calculer leur recette).
Depuis ce jour, j'ai alerté le service clientèle de GDF SUEZ.
leur réponse est laconique car d'après le règlement des ventes article 4.3 c'est au client de faire la démarche auprès de GDF SUEZ pour indexer son tarif à sa consommation.
Or sur le sîte GDF SUEZ l'article 4.3 est très bien caché et la démarche du client pour ajuster son tarif à sa consommation quasiment inexistante (aucune information sur le site).
GDF SUEZ n'opère aucune compensation financière pour la perte 2013 (année en cours) et les pertes 2011 et 2010.
Je vais écrire au médiateur GDF SUEZ et au médiateur nationale de l'énergie.
En conclusion, j'aurai aimé avoir des réponses sur ce type d'agissement de personnes victimes comme moi de GDF SUEZ sur l'indexation du tarif et de la consommation.
Savoir s'ils ont eu gain de cause auprès des médiateurs.
j'attire l'attention des internautes sur cette fraude massive qui fait perdre des sommes non négligeables au client.
Je vous souhaite à tous une bonne journée dans ces moments difficiles.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2235
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: ARNAQUE AU TARIF GAZ

Messagepar mallo » 01 nov. 2013, 17:21

Arnaque ? Non, c'est à vous d'adapter l'abonnement à votre consommation. On ne peut pas assister le bon peuple en permanence et à outrance :roll:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: ARNAQUE AU TARIF GAZ

Messagepar Energizor » 01 nov. 2013, 17:39

Bonjour,

Ni arnaque, ni fraude ici. La simple lecture des Conditions Générales de vente de votre contrat (qui ne sont pas du tout cachées et vous avaient été envoyées avec votre première facture) vous aurait appris que c'était à vous de vous inquiéter d'adapter votre tarif à vos besoins.

Vous prétendez que "la démarche du client pour ajuster son tarif à sa consommation quasiment inexistante (aucune information sur le site).", alors que le site affiche clairement toutes les façons par lesquelles vous pouvez contacter GDF Suez. Je vous rappelle aussi que les coordonnées de GDF Suez figurent sur toutes les factures.

De plus, vous prenez votre cas pour une généralité, en prétendant que des milliers de personnes sont dans le même cas que vous... Vous sortez ces statistiques d'où ?

PAG
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 nov. 2013, 12:36

Re: ARNAQUE AU TARIF GAZ

Messagepar PAG » 01 nov. 2013, 19:19

Il est toujours malin après coup de donner des leçons de moral aux personnes qui ne maîtrisent pas toujours toutes les subtilités que ces contrats regorgent.
je pense notamment aux personnes âgées.
Quant aux factures GDF SUEZ, bien malin qui sait où se situe toutes ses données.
Un conseiller clientèle dans tous les domaines d'activités se doit d'informer et de corriger les aberrations sur une facture.
Lorsqu'un histogramme de consommation passe de quelques centaines de KWH à plusieurs milliers d'une année à l'autre et lorsque l'opérateur applique un tarif de base (de 0 à 1000kwh)
et que sur la ligne du dessous il indique un CAR (consommation annuelle de référence) de 17000kwh. Il se doit d'alerter le client.
Cela s'appelle un conseil à la clientèle.
Posez la question autour de vous, sur des personnes qui sont passées d'une simple plaque de cuisson à gaz à un chauffage au gaz, s'ils ont eu la connaissance de ces tarifs.
J'attends de ce forum, une réponse à la question suivante et non pas des moralisateurs de GDF SUEZ :
Avez-vous eu ce genre de problème et si oui comme cela s'est fini ?

Bonne soirée à tous,

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2235
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: ARNAQUE AU TARIF GAZ

Messagepar mallo » 01 nov. 2013, 19:42

Ni Energizor ni moi, simples "pékins" comme vous, sommes appointés par GDF-Suez.
La réponse que vous cherchez est dictée par le bon sens : c'est au souscripteur d'adapter son contrat à sa consommation. Le conseil à la clientèle n'est pas une obligation légale même si on peut le déplorer.
Si GDF-Suez vous déçoit pour la qualité de son service conseil, les fournisseurs alternatifs ne manquent pas. Donc n'hésitez pas à changer car je pense que GDF-Suez ne fera pas un geste dans le cas qui vous préoccupe.
En conclusion, comme beaucoup, vous venez couiner sur le site pour avoir une réponse à votre problème (les milliers d'autres consommateurs, c'est la caution "bonne conscience") et après on ne vous reverra plus : 3 petits messages et puis s'en va ! On a l'habitude donc les donneurs de leçon peuvent repasser...
Bonne soirée quand même.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: ARNAQUE AU TARIF GAZ

Messagepar Energizor » 01 nov. 2013, 19:51

Bonsoir,

OK. J'ai bien noté :
- que vous prenez les personnes âgées pour des crétins incapables de lire un contrat
- que vous ne savez pas trouver le numéro d'un service client sur une facture
- si je suis bien votre raisonnement, votre station-service doit vous alerter sur votre consommation d'essence si vous êtes allé faire le plein 10 fois dans le mois alors que le mois dernier vous n'aviez fait le plein qu'une seule fois.

Et je ne bosse pas pour GDF Suez...

PAG
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 nov. 2013, 12:36

Re: ARNAQUE AU TARIF GAZ

Messagepar PAG » 07 nov. 2013, 14:15

Réponse aux 2 Papy des muppets shows Alias energizor et mallo.

Non je ne couine pas, mais quand on me répond en beuglant, il m'arrive de rugir....

Oui, je ne resterai pas longtemps sur ce forum, vu les réponses stériles que vous nous apportez en guise de solutions.

Le client n'est pas un expert robotisé ( à part vous) qui maîtrise sur le bout des doigts, tous les contrats savamment travaillés par des juristes.

J'attendais sur ce forum à des réponses sensibles à taille humaine (ce n'est pas des billets de monopoly que les clients perdent mais des sommes importantes en euro).
Alors pour ceux que mon expérience puisse servir voilà la suite de mon histoire.

J'ai envoyé en AR un courrier auprès du service clientèle de GDF SUEZ en leur expliquant
ma démarche et en justifiant mes dires.
48h après j'ai reçu une réponse favorable à mon dossier. GDF suez me rembourse l'intégralité des trop perçus depuis le départ.
Soit une somme non négligeable de 1300e.
A cela se rajoute un réajustement sur l'année en cours.

Ne vous arrêtez pas sur des réponses sans solution d'internautes.
Ce forum doit permettre à des personnes comme moi de trouver des solutions et de faire partager des résultats.

Et oui, Mr Malo je quitte désormais ce forum en y apportant une pierre à cet édifice.

Que mon expérience puisse servir d'autres internautes.

c'est avec vos réponses que ce forum ce vide, et quand il restera plus que vous n'oubliez pas d'éteindre les lumière et de fermer la porte de ce forum.

Aux autres, Bonne journée.

sylvieaudrey
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 janv. 2015, 18:08

Re: ARNAQUE AU TARIF GAZ

Messagepar sylvieaudrey » 29 janv. 2015, 18:19

bonjour, nouvelle venue parce que moi aussi je rencontre de gros problème suite à mon déménagement avec gdf suez qui se permet d'appliquer le tarif b0 alors que 4 mois après il estime une consomation pour une durée de 2 mois à plus de 3000kw, donc: complète ineptie de leur part. tarif tss non prix en compte de suite. que des galères coup sur coup, plusieurs comptes à la même adresse etc... que du bonheur!
avec ça, plus de 5h au téléphone depuis le mois d'octobre 2014, deux courriers....
comme j'ai dis à une l'autre jour: le gaz, il faut pas le sniffé!
c'est clair, ils arnaquent les gens soit par un biais soit par l'autre.( même un recalcul du coût de l'abonnement a donné lieu à une différence de 11 centimes bien en leur faveur!) lol mdr des fois on se demande si ça mérite pas .......

pigeons
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 23 juin 2016, 14:11

Re: ARNAQUE AU TARIF GAZ

Messagepar pigeons » 23 juin 2016, 14:59

POUR MALLO, s'il ou elle est encore dans les parades une réponse à Mallo tardive ce post .. si nous devons veiller à l'adaptation de nos contrats à notre consommation, je ne vois pas comme Engie (enciennement EDF) peut du jour au lendemain changer notre consommation tarif BO à tarif B1 alors qu'ils savent pertimennent que dans mon cas par exemple j'ai un chaufage bois insert. Celà sappelle tout simplement de l'abus de confiance ou de pouvoirs, à vous de choisir. Je ne vois pas non plus sous quels critères ils penvent changer vos relèves. Si vous êtes bon gestionnaire responsable et que vos finances fluctuent, vous êtes à même de moduler vous même votre consommation de gaz et ce n'est pas à ENGIE d'en faire le choix en fonction de la température extérieure. Si je choisis de me peler les fesses chez moi parceque mes finances sont à plat, ce n'est pas à ENGIE de décider que je dois avoçir 18 ou 20° chez moi.
J'ose espérer que depuis 2013 vous avez évolué et que vous n'avez pas à votre tour été victime de ce genre de manipulation, mais si tel est le cas, vous aurez pris une leçon.

pigeons
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 23 juin 2016, 14:11

Re: ARNAQUE AU TARIF GAZ

Messagepar pigeons » 10 juil. 2016, 14:14

Bonjour -soyons toujours polis-

Lors de ma dernière intervention je signalais une tarification unilatéralement instaurée par Engie au tarif B1 .. alors que depuis 20 ans je me chauffe au bois Lors de la séparation des deux fournisseurs historiques EDF/GDF comme l'on dit Engie a repris les dossiers ex GDF ils en avaient obligatoirement connaissance. Comment auraient ils eu toutes mes données sauf celle là. Edf en a toujours connaissance dans mon dossier, je m'en suis assurée. 1ere anomalie.

1. Engie a eu un geste commercial pour cette "erreur" entre guillemets l'erreur car on ne sait pas honnêtement si cela en est une. Je serais (au donditionnel) passé entre les mailles du filet. Il n'en reste pas moins q'un fournisseur quel qu'il soit a un devoir de conseil et d'information pour son client lorsqu'il constate que depuis plusieurs années le dit client est facturé au tarif B1 (entre 6000 et 14000 KWH) alors que sa consommation n'atteint pas les 3000 KWS/an il s'agit là d'un grand manquement à son obligation de conseil mais d'un grand avantage pour lui. Je tiens à signaler que conseiller contacté déjà il y a plusieurs temps au vu de ma consommation m'a dit "cela se voit que vous chauffez au bois vu vos consommations" mais au grand jamais il ne m'a proposé de changer de tarification.

2. lorsque vous signalez aux services Engie que sur leur site les comparatifs estimation consommation/facturation sont archi faux et sous estimés donc en leur faveur je peux le dire puisque ma consommation n'a pas changé depuis plus de 10 ans, mon domicile non plus et j'en ai fais le test. Pas question de ce fait de me répondre que tout dépend de ma consommation. ELLE N A PAS CHANGE. j'ai mon historique. Ce faisant ils induisent en erreur ceux qui souscrivent un contrat en ligne.

3. On vous répond : ce n'est pas la première fois que c'est signalé, mais que laissant passer un peu de temps histoire de voir s'il y a rectification, vous constatez que ce n'est pas le cas, j'appelle cela de l'arnaque.

4. alors que vous faites consciencieusement votre relève et que celle-ci est constamment modifiée facture après facture selon l’algorithme mis en place par Engie, cous vous demandez pourquoi la faire ? et vous ferez peut être comme moi, choisir un tarif fixe et rester maître de votre consommation et de votre budget.

Engie n'est plus un service public.. mais un service privé. C'est lui qui propose les tarifs qui doivent être approuvés par le CRE (si vous êtes au tarif réglementé) en tenant compte de l'évolution euros/dollars ainsi que les prix du brut et du fuel...Mais ces propositions peuvent être retoqués par l'Etat, comme nous venons de le voir avec l'électricité. Au final c'est toujours le consommateur qui est perdant, car contrairement à tout bon sens : retoqué = rétroactivité.... Allez donc, vous et votre PME, retrouver un client 5 ans plus tard pour lui expliquer que la matière première ayant augmenté vous vous voyez dans l'obligation de lui demander une rallonge sur facture ...bref... vous l'avez compris pigeons un jour pigeons toujours SAUF si vous vous décidez à ne plus vivre dans un monde d'assistés, moutons suiveurs. La société a changé, vous n'avez pas toujours suivi faute de temps ou de volonté, mais il est temps, le marché est libre alors prenez votre vie en main et surtout soyez vigilants. Le service public est mort et c'est vous seuls qui restez responsables et maître à la barre de votre navire.

Bonnes vacances à tous ceux qui sont partis, partiront ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus