FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque à la reprise chez ARAMIS

labelette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 sept. 2015, 17:22

Arnaque à la reprise chez ARAMIS

Messagepar labelette » 15 sept. 2015, 10:45

Bonjour, voici pour ma part mon expérience chez Aramis agence de WOIPPY (57) :
gros abus quand on vous annonce une reprise 6000 euros sur le site Aramis et qu'on vous propose une fois dans cette agence 3700 pour un véhicule IRREPROCHABLE. On vous demande les clés pour l'essai de votre voiture et son estimation mais vous n'êtes pas présent. Il s'agit de ne pas perdre de temps, le temps c'est de l'argent, je l'ai bien compris. Ensuite, quand vous patientez dans le coin salon, dès qu'un client arrive et qu'il se trouve avec le vendeur devant l'écran du pc libre service pour choisir des véhicules, les écrans du coin salon libèrent le son et les images (à la gloire de la société) pour ne pas entendre leur conversation. Bref la technique de l'isolement. Viens le moment où l'on attend patiemment le prix de reprise (dans un autre bureau) savant mélange de soit disant offre et demande et bla bla, ou comment faire passer la pilule de la différence (l'amputation je dirais) du prix annoncé sur internet. Je souhaite lancer une alerte pour dénoncer cette arnaque (courante apparemment) et prévenir le plus grands nombre d'acheteurs avant leur déplacement. Sans parler du comportement du vendeur responsable de l'agence quand je lui dis que ce procédé est douteux... C'est moi le méchant consommateur avec mon Argus...

Approuague
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2016, 23:12

Re: Arnaque à la reprise chez ARAMIS

Messagepar Approuague » 08 févr. 2016, 23:26

Bonjour,
Je viens de faire l'expérience - rapide - de la reprise chez Aramis Auto (agence d'Annecy), et je ne peux pas m'empêcher de penser comme toi, Labelette, que leurs pratiques s'apparentent à de la publicité mensongère.

Tout d'abord les faits : demande de reprise d'une Peugeot 308 SW et d'une Peugeot 208, et voici les résultats :
- 308SW 1.6 Hdi 90ch Premium d'avril 2010, 120 000 km, cote argus 7 000 €, estimée sur le site Aramis à 6 300 €, proposition après rdv de 4 100 €,
- 208 1.4 Hdi 68ch Active 5 portes de juillet 2013, 34 000 km, cote argus 9 500 €, estimée sur le site Aramis à 8 700 €, proposition après rdv de 7 400 €.

Je ne m’étendrais pas sur le montant des reprises, ça n’est pas le sujet et si elles ne me semblent pas satisfaisantes je ne suis pas obligé faire affaire avec Aramis, ce qui sera le cas (pour info, Peugeot me propose 1 500 € de plus sur l’ensemble des deux voitures).

Il s’agit des méthodes employées qui sont détestables et à la limite de l’honnêteté.

Voici les arguments développés par la vendeuse d’Aramis pour justifier l’écart entre l’estimation web et la proposition :

- L’estimation est une cote théorique qui ne serait valable que pour un véhicule dans un « état neuf » (sic). Outre qu’un véhicule qui a plusieurs années et qui est dans un « état neuf » n’existe pas (et qu’Aramis fait donc via son site web une estimation qu’ils savent parfaitement irréaliste), je ne peux m’empêcher alors de me demander ce qui justifie une décote quelle qu’elle soit sur un véhicule qui serait dans un « état neuf ». Il me semble que les décotes classiques prennent en compte non seulement l’âge et le kilométrage des véhicules, mais également l’usure qui résulte d’un usage normal du véhicule. Un véhicule n’a aucune raison d’être décoté s’il est dans un « état neuf », quelle que soit sa date de mise en circulation puisqu’a priori il n’aura pas du tout roulé.

- L’estimation doit prendre en compte les « frais de remise en état » du véhicule. Si la 308SW nécessite évidemment quelques légères retouches comme tout véhicule qui a roulé pendant 6 ans (et elle est encore en excellent état pour son âge), je peux attester que la 208 est en parfait état, qu’elle n’a même pas besoin d’une révision (l’entretien a été fait selon les règles dans le réseau Peugeot), et que rien ne justifie la décote appliquée. La concession Peugeot me propose d’ailleurs 8 400 € pour ce véhicule, soit 1000 € et 14% de plus qu’Aramis…

- L’estimation doit prendre en compte « la demande du marché sur ce type de véhicule ». J’aimerais alors savoir ce qui justifie que ce paramètre ne soit pas pris en compte par l’estimation via le site web, dans des conditions de marché et pour un véhicule identique.

Si tous ces arguments sont fallacieux et assez désagréables, ils n’ont cependant pas grand chose de surprenant dans une relation de négociation commerciale. Ce ne sont donc pas ces arguments qui justifient ma réaction sur ce forum, mais principalement le fait qu’ils m’ont été servis au bout de 30 secondes d’entretien montre en main, sans encore avoir de proposition de reprise à me faire et surtout sans que la vendeuse ni le responsable de l’agence ne se soit donné préalablement la peine de jeter ne serait-ce qu'un rapide coup d’oeil aux deux voitures garées sur le parking devant l’agence.

Il semble donc évident qu’Aramis propose des estimations délibérément surévaluées sur internet, en toute conscience et en sachant pertinemment que la proposition réelle sera nettement moins élevée, uniquement pour nous faire déplacer chez eux. Je rappelle pour étayer ma conclusion que la vendeuse d’Aramis m’a annoncé au bout de 30 secondes, sans même savoir quels véhicules je voulais vendre et quel était leur état, que sa proposition NE SERAIT PAS A LA HAUTEUR DE L’ESTIMATION WEB. On n'est effectivement pas loin de la publicité mensongère...

Alors si vous appréciez de perdre votre temps à cause de pratiques commerciales douteuses sorties de cervelles bien faites des experts en marketing et en communication, allez chez Aramis.

S'il y a un représentant d'Aramis sur ce Forum, il peut se dispenser de répondre, je ne prendrai pas la peine de lire sa réponse car j'ai déjà assez perdu de temps avec eux et je vais désormais traiter avec des entreprises sérieuses.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Aramisauto
Représentant d'une marque
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2014, 10:46

Re: Arnaque à la reprise chez ARAMIS

Messagepar Aramisauto » 09 févr. 2016, 15:09

Bonjour Approuague, je regrette que votre passage chez Aramisauto ne vous ait pas répondu à vos attentes. Je ne manquerai pas de faire une remontée de vos remarques. Bon après-midi, Coralie d'Aramisauto.

Approuague
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2016, 23:12

Re: Arnaque à la reprise chez ARAMIS

Messagepar Approuague » 18 févr. 2016, 09:53

Dernière nouvelle d'Aramis Auto :
Lors du Rdv pour la reprise, j'ai eu le malheur d'indiquer à la vendeuse que nous serions intéressés par une 3008 d'occasion en vente chez eux. Evidemment, vu les propositions de reprise, j'ai clairement indiqué au responsable de l'agence que nous allions nous tourner vers leurs concurrents.
Cela n'empêche pas Aramis de m'envoyer des SMS surréalistes pour m'indiquer "en exclusivité" que le prix de la 3008 en question a baissé de 100€!
Si, je vous assure, j'ai le privilège de bénéficier en priorité d'une baisse de 0,5% (la 3008 en question est affichée à 18 500€)!
Trop sympa Aramis!
Un petit message à Gael qui se propose de "faire remonter" : arrêtez de vous moquer ouvertement des clients potentiels, ça ne les attire pas, ça les agace. Et j'apprécierai de ne plus recevoir de SMS d'une entreprise avec laquelle je ne souhaite plus avoir la moindre relation.

RedSox
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 90
Enregistré le : 30 juin 2015, 10:19

Re: Arnaque à la reprise chez ARAMIS

Messagepar RedSox » 20 févr. 2016, 16:42

Moralité, si les méthodes d'Aramis sont douteuses, faisons-le savoir et passons notre chemin !

Dhalliez
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2016, 16:17

Re: Arnaque à la reprise chez ARAMIS

Messagepar Dhalliez » 11 juin 2016, 16:24

Bonjour,

Alors moi mon expérience chez Aramisauto :
- Publicité mensongère
- Pratiques commerciales trompeuses et trop insistants
- Manque de sérieux
- Perte de temps

Qu’ils ne soient pas intéressés par le véhicule car il ne correspond pas à leur parc de vente je peux le comprendre, mais une tel différence avec l'estimation de départ est inacceptable.
Dans ce cas il faut revoir rapidement leurs algorithmes de reprise sur leurs applications en prenant en compte directement leurs statistiques de revente, ne pas nous rappeler pour rien et ne pas nous faire perdre notre temps.
Ils m’ont estimé une reprise d'un véhicule sur Internet à 16653€ (coté à l'argus officiel à 18032€ - Crossover PEUGEOT 3008 2.0 hdi 150 fap feline - Juil2013 -32500Kms) et confirmé par mail.
Je n'y donne pas suite sur le moment mais dans la foulée je commence à être harcelé par leurs services, je décide tous de même à répondre au bout du 7eme appel.
Le téléconseiller, à qui j'explique que l'estimation ne me donnait pas satisfaction, semble plus occupé à lire et à réciter son script soporifique à la virgule prêt qu’à m'écouter.
Il insiste pour prendre RDV à l’ agence de Lille, en m’expliquant que l'estimation peut être revue à la baisse mais aussi à la hausse.
Je fini au bout d’un moment par accepter ce RDV.
Vendredi 10 juin, je prends ma journée pour faire la route jusque Lille.
J’explique que je suis là suite à une estimation donné sur le site qui n'avait pas retenu mon attention mais que suite à l’instance d'un des téléconseillers pour venir j'ai accepté le RDV.
Bref, le commercial me demande les clefs pour l'essayer sur la route et commencer l'expertise (au passage seul, on ne sait même pas ce qu’il fait subir au véhicule)
De retour avec le véhicule et après une série de photos il me dit que je recevrai un mail dans 1h avec l'estimation de l'expert.
Celui -ci je le reçois 8h après et au nom du commercial.
Et je vois 12 400€ … cette bonne blague.
Donc même en y retirant les soit disant 1330€ de frais de remise en état indiqué sur la reprise (hors mis quelques griffe sur les jantes et l'usure des pneus le vehicule est impeccable, jamais accidenté) on est loin du compte.
Ce qui prouve bien d'ailleurs que l'estimation de départ est là juste pour attirer les gens à la visite pour du bourrage de crane.

En tous cas je ne les remercie pas pour la perte de temps occasionné et je vais même en perdre d'avantage pour en informer d'autres consommateurs mais cette fois-ci j'aurais au moins la satisfaction de ne pas l'avoir perdu pour rien.

N’allez jamais vendre votre véhicule chez Aramisauto, une lamentable farce, une odieuse perte de temps.

Bonne journée.

Aramisauto
Représentant d'une marque
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2014, 10:46

Re: Arnaque à la reprise chez ARAMIS

Messagepar Aramisauto » 14 juin 2016, 16:08

Bonjour Dhalliez,

Je suis sincèrement navrée que votre passage en agence ne vous ait pas apporté satisfaction.

Je n'ai pas manqué de transmettre vos remarques à qui de droit.

Cordialement, Coralie d'Aramisauto.

lioso
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 juil. 2016, 16:12

Re: Arnaque à la reprise chez ARAMIS

Messagepar lioso » 17 juil. 2016, 16:28

AU [Message Modéré]
voila voulant vendre mon Toyota verso 7 place 126 D4D, après estimation aramis m'en propose 12500 euro par son application (la cote argus auto chez la concession était autour de 10500 euro).
Après (par téléphone) avoir valider le contrat puis réserve un ford kuga neuf , ils m'ont proposé un crédit auto équivalent a ma banque : donc je le valide.

voila après 3 jour il s’avère que l'estimation de mon véhicule fut une erreur de leur service (du jamais vue c'est la première fois mille excuse ) ,donc nouvelle estimation de -3000 euro.
et le crédit auto et très compétitif sauf qu'il est sans assurance .
Pas grave je vend ma voiture a un particulier , je souscris un crédit a LCL , bien après réception de mon véhicule (la sans faute) , depuis j'attend la carte grise car aramis après plusieurs relance bientôt 4 semaine n'a rien fait je suis toujours WW et je dois partir en Sardaigne bien sur il s'en foute ils ont vendu et il passe de service en service..
[message modéré].

Aramisauto
Représentant d'une marque
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2014, 10:46

Re: Arnaque à la reprise chez ARAMIS

Messagepar Aramisauto » 22 juil. 2016, 08:43

Bonjour lioso, je vous présente nos excuses pour l'attente de votre carte grise. Je vous invite à me transmettre votre numéro de commande afin que je puisse accéder à votre dossier. Bonne journée. Aramisauto.

dj_flav
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2016, 10:23

Re: Arnaque à la reprise chez ARAMIS

Messagepar dj_flav » 12 sept. 2016, 11:10

Je ne suis pas un habitué des forums mais je pense que cette fois, je me dois d'apporter ma pierre à l'édifice si cela peut éviter à d'autres personnes de perdre leur temps.
J'ai fait une estimation sur le site d'Aramis pour une reprise de ma Peugeot 30 SW de 4 ans et moins de 100000 km : 7900 €.
Très bien, c'est un véhicule qui se vend aux alentour de 10000 € sur le bon coin ou la centrale, ça peut correspondre.
Je prends RDV l'après midi même à l'agence de Lyon, le commercial examine ma voiture pendant une vingtaine de minutes.
A son retour, il m'annonce que la cote finale est inferieure à celle vue sur internet, je lui réponds que je m'en doute bien puisque cette côte est probablement faite dans le seul but de nous faire venir en agence... Il en sourit et ne dément même pas !
Le coup de massue arrive ensuite : je vous la reprends 5100 € soit 2800 € ou -35%, qui s'envolent pour 3 retouches de peinture et 4 pneus !
D'ailleurs, un poste d'acheteur devrait se libérer bientôt chez Aramis car vu le prix qu'ils payent en tant que pros pour les pneus les plus courants du marché (205*55/16), ils se font avoir...
A moins qu'ils ne gonflent le prix pour faire baisser la valeur de reprise :)
Bref, je n'aurai qu'un conseil si vous n'avez pas le couteau sous la gorge, prenez plutôt un peu de temps pour bichonner votre voiture et mettre une belle annonce sur des sites bien connus, cela vous rendra plus riche...
Et j'ai une pensée sincère pour les personnes qui sont obligées d'accepter leurs propositions indécentes, car je trouve ces méthodes tout à fait révoltantes.
Au revoir Aramis, je ne manquerai pas de dire tout le bien que je pense de vous chaque fois que l'occasion (!) se présentera.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Aramis auto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus