FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

adoucisseur d'eau

robin210790
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mars 2014, 15:01

adoucisseur d'eau

Messagepar robin210790 » 31 mars 2014, 15:07

bonjour, je me pose une petite question à propos des adoucisseurs d'eau, que ce passe-t-il si on le sous dimensionne? pourquoi le dimensionnement serait si important? pourquoi ne pas mettre un petit adoucisseur qui fera certainement plus de régénération mais qui d'apres moi devrait fonctionner?

CHRISLEAU
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 mai 2014, 08:56

Re: adoucisseur d'eau

Messagepar CHRISLEAU » 02 mai 2014, 09:12

Bonjour,
On peut effectivement, par exemple pour des questions de place disponible, prendre un adoucisseur d'eau plus petit que le classique; il régénèrera plus souvent s'il est de type "volumétrique", et au global il consommera légèrement plus d'eau et de sel, mais pas beaucoup plus, et le bilan annuel de consommation d'eau et de sel pour la régénération ne sera pas financièrement trés sensible.
Volume d'eau douce disponible entre 2 régénération = (X litres de résine x 5000)/(Dureté d'entrée - dureté résiduelle en sortie)
Soit par exemple pour un 20 litres de résine: 20x5000/30-10 = 5000 litres
Si consommation annuelle d'eau = 100 m3, il y aura en 1 an 100000:5000=20 régénérations en 1 an.
Si on prend un 10 litres de résine, il y en aura 40
Soit 20 de plus, donc au maximum 20x 2.9 Kg de sel = 58 Kg de sel en plus (soit 2 sacs: 14 euros) , et au maximum 20x 100litres d'eau = 2 m3 en plus (soit 7 euros)
Par contre le prix de l'adoucisseur 10 litres est bien moins cher que le 20 litres!
CHRISLEAU Sarl
www.chrisleau.fr


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Tilapia1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 août 2014, 18:15

Re: adoucisseur d'eau

Messagepar Tilapia1 » 02 août 2014, 18:26

Bonjour,
Concernant mon adoucisseur d'eau
Mon installateur a fait faillite et mon contrat d'entretient de 10 ans est devenu obsolète
Je souhaite faire l'entretient de mon adoucisseur d'eau De marque DIMM 18L
(Pentair Water model 780 version 211)
Je ne dispose d'aucune documentation technique
J'ai acheté un nettoyant régénérant pour 10l de résine à verser dans le bac à sel de l'adoucisseur, il faut en suite lancer manuellement la régénération, comment fait on? quel volume de résine ?
Merci pour votre aide et vos conseils
Sincères salutations
Mon adresse mail : [email protected]

Raph34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 août 2014, 19:02

Re: adoucisseur d'eau

Messagepar Raph34 » 17 août 2014, 19:25

Bonjour,
Je voudrais installer un adoucisseur au niveau de mon arrivée d'eau mais suis fortement contraint pas le manque d'espace (épaisseur maximale de 15 cm). Existe-t-il des adoucisseurs qui pourraient rentrer?

Olivier du 44
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 09 sept. 2016, 09:26

Re: adoucisseur d'eau

Messagepar Olivier du 44 » 08 oct. 2016, 08:00

Bonjour,
D'accord avec Chrisleau pour le fait qu'il régénérera plus souvent par contre il n'y aura pas de consommation de sel en plus, et bien plus d'eau de régé qu'annoncé.

Il faut a peu pres 150 g de sel par litre de résine et par régénération.
Un 10 litres de résine = 1,5 kg de sel par régénération. Si 40 régé, alors 40x1,5=60 kg
Un 20 litres de résines = 3 kg de sel par régé. Si 20 régé, alors 20x3=60 kg.

Par contre une régé = de l'eau de rincage, et pour un 20 litres il faut compter environ 300 litres d'eau par régé, pour un 10 litres environ 200 litres.

Bref en conclusion sous dimensionner un adoucisseur fait consommer plus d'eau (ce n'est pas écologique) et ce n'est pas rentable sur le long terme car ce n'est pas tant la taille de l'adoucisseur qui fait sont prix mais la vanne centrale.
Et quand une vanne régénère 2 fois plus, elle vivra 2 fois moins longtemps!!

D’où l'importance de bien maitriser le dimensionnement des adoucisseurs et de bien se faire conseillé.

L'équipe Obene

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus