FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

18 jours d'attente encaissement chèque recours

Kwee
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 janv. 2014, 09:42

18 jours d'attente encaissement chèque recours

Messagepar Kwee » 20 janv. 2014, 09:54

Bonjour à tous,

J'ai déposé deux chèques à la Banque Postale le 2 janvier 2014 sur mon CCP pour un montant de 145€, l'un des chèques était de la Banque Postale, l'autre de la Société Générale. Après une semaine d'attente, toujours rien. Je lis sur plusieurs forums que ça peut être dû au fait que la Banque Postale check si le compte est solvable. Une semaine voyant que je n'ai toujours rien sur le compte, je me décides à appeller le centre financier qui me réponds que le 20/01/2014 l'argent arriverait sur mon compte. Je tire un peu la gueule mais accepte. Nous sommes le 20 et je n'ai malheureusement toujours rien sur le compte et je viens de lire " Les dates indiquées sont à caractère prévisionnel et n'ont pas de valeur contractuelle." Donc en gros je peux rien dire et juste écarter les fesses... Quels recours s'offre à moi ?

http://img15.hostingpics.net/pics/660009preuvesbanquepostale.png

Merci d'avance.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: 18 jours d'attente encaissement chèque recours

Messagepar DJMI » 20 janv. 2014, 11:59

" Je lis sur plusieurs forums que ça peut être dû au fait que la Banque Postale check si le compte est solvable."

Bonjour,

En quelque sorte, lorsque vous déposez un chèque pour encaissement sur votre compte, la Banque va procéder à l'encaissement du chèque et le montant de celui-ci est porté sous réserve d'encaissement sur votre compte en principe en J+1 ou 2. en cas de rejet du chèque par la banque du tireur, l'opération est contrepassée et votre compte est débité du montant de l'impayé et éventuellement des frais d'impayés (Pas à la Banque Postale).
Il est donc faux de penser que la Banque teste un chèque avant l'encaissement.

Dans votre cas, avez vous envoyer vos 2 chèques par courrier ou les avez vous déposé dans un bureau de poste contre reçu ? Dans le premier cas, vous n'avez pas de recours et vous ne pouvez que demander aux tireurs de vous refaire un nouveau chèque (Perte présumée). Dans le second, la Banque Postale est responsable et peut lancer la procédure de la lettre de garantie, encore faut-il que le personnel connaisse cette procédure !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Kwee
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 janv. 2014, 09:42

Re: 18 jours d'attente encaissement chèque recours

Messagepar Kwee » 20 janv. 2014, 16:31

Bonjour,

j'ai déposé les deux chèques en bureau de poste, la dernière fois que j'avais posé la question les deux employés s'étaient désistés en prétextant qu'ils ne pouvaient rien faire à leurs niveaux.

Cordialement et merci pour votre réponse rapide.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: 18 jours d'attente encaissement chèque recours

Messagepar DJMI » 20 janv. 2014, 16:37

En principe, si vous avez déposé ces chèques en bureau de poste, vous avez un reçu manuel (de + en + rare) ou informatique, délivré par l'automate du bureau. Vous pouvez donc déposer votre réclamation au bureau qui la transmettra au Centre Financier qui doit faire le nécessaire et là aussi maintenant cela mets un certain temps comme aurait dit Fernand Raynaud !

Ceci dit l'encaissement des chèques bancaires s'est fortement amélioré à la Banque Postale. Il y a encore une 15 aine d'années il fallait plus d'une semaine pour cette opération. Votre mésaventure n'en est pas moins anormale quand même !

Kwee
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 janv. 2014, 09:42

Re: 18 jours d'attente encaissement chèque recours

Messagepar Kwee » 21 janv. 2014, 16:52

Bonjour et merci pour vos réponses, j'ai reçu aujourd'hui le versement(enfin) j'espère que c'est la dernière fois que j'attends un délai aussi long pour une remise de chèque. En espérant que ce topic servira à d'autres personnes.

Cordialement

bpinsider
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 janv. 2014, 00:49

Re: 18 jours d'attente encaissement chèque recours

Messagepar bpinsider » 26 janv. 2014, 01:01

Cela peut arriver quand la banque passe votre compte en crédit sur, pour éviter des chèques impayés, ils attendent le débit réel du compte émetteur, ca arrive en général quand il y a eu un incident sur votre compte.

Quand on dépose un chèque sur un compte la banque vous avance en quelques sortes l'argent si vous le recevez disons le lendemain ou quelques jours après. Si le chèque est en bois on vous retire l'argent du compte, c'est pour éviter genre de situation qu'elle peut retarder l'encaissement d'un chèque si elle estime qu'il y ades risques, et malheureusement la banque est dans son droit.

louise75
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 24 déc. 2013, 11:11

Re: 18 jours d'attente encaissement chèque recours

Messagepar louise75 » 26 janv. 2014, 11:46

Bonjour à tous,

J ai une question en rapport avec l encaissement des chèques ( sans vouloir empiéter sur le topic ouvert par le premier posteur) :

je ne comprends pas pourquoi lorsqu on encaissse un chèque et qu il est refusé par la banque ( car par ex. émetteur du chèque ( tireur? ) insolvable ou autres raisons) , le destinataire du chèque doive payer des frais d oppositions ?? ce n est pas la faute du destinataire si l'autre a des problèmes ..

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: 18 jours d'attente encaissement chèque recours

Messagepar DJMI » 27 janv. 2014, 16:31

Ces frais dépendent de la politique tarifaire de l'établissement bancaire. Certaines banques ne prennent pas de frais en cas de rejet d'un chèque à encaisser ( Banque Postale ...).
A vous donc de voir si vous acceptez ces frais sinon changez d'établissement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus